Stranger Things saison 4 : après Kate Bush, un autre morceau affole les compteurs

De la pop au heavy metal

Stranger Things saison 4 : après Kate Bush, un autre morceau affole les compteurs

Grâce à "Stranger Things", "Running Up That Hill" de Kate Bush a eu droit à une seconde vie. Avec la diffusion des derniers épisodes de la série Netflix, et l'utilisation dedans de "Master of Puppets", c'est cette fois Metallica qui cartonne sur iTunes.

L'effet Stranger Things

Il y avait de l'attente autour de la saison 4 de Stranger Things. Et, sans surprise, celle-ci a été un succès pour Netflix dès sa mise en ligne le 27 mai. Un succès qui s'est étalé sur plusieurs semaines puisque tous les épisodes n'ont pas été mis en ligne à cette date. La plateforme en avait gardé sous le coude et il aura fallu attendre le 1er juillet pour voir les deux derniers épisodes. D'une durée supérieure à la normale, ils sont de véritables films offerts aux fans.

Cette quatrième saison aura donc été riche en événements et en retournements de situation. Des moments également d'émotion, comme ce passage où Max se rend sur la tombe de son grand-frère. Une séquence impressionnante qui a mis au premier plan l'actrice Sadie Sink. Mais si on en a tant parlé, c'est également pour l'utilisation qui suit de Running Up That Hill. Grâce à la série Netflix, le morceau de 1985 de Kate Bush a cartonné sur iTunes. Sauf qu'elle n'est pas la seule à avoir vu un de ses titres être relancé par Stranger Things. C'est également le cas pour Metallica.

Stranger Things
Stranger Things ©Netflix

Après Kate Bush, au tour de Metallica

Le groupe de heavy metal a sorti l'album Master of Puppets en 1986 où figure en deuxième position le morceau du même titre. Pour les fans, il s'agit d'une des chansons les plus célèbres du groupe. Elle est jouée quasiment à chaque concert et peut être mise au même niveau qu'Enter Sandman ou Nothing Else Matters. Certes, le groupe est toujours très actif et se produit dans le monde entier - Metallica était récemment une des têtes d'affiche de l'Hellfest. Néanmoins, un peu de pub est toujours bonne à prendre et Stranger Things a donc encore fait son effet en utilisant Master of Puppets dans l'épisode final de la saison 4.

On peut entendre la chanson vers la moitié de l'épisode avec Eddie dans le monde à l'envers. Déjà que son look colle bien au rock des années 1980, il se montre d'autant plus crédible guitare en main en lâchant le gros riff de Master of Puppets, tel un jeune Kirk Hammett. Avec ses amplis à fond, il crée une diversion parfaite pour ses amis en éloignant les chauves souris. On n'en dira pas plus pour éviter de vous spoiler. Précisons tout de même que contrairement à Running Up That Hill qui était très retravaillée, il ne s'agit pas d'une reprise mais du morceau original de Metallica, remonté légèrement pour coller aux images. La musique s'arrête d'ailleurs avant l'interlude, qu'on vous invite à (ré)écouter ci-dessous à partir du 3min30 :

Cette utilisation a été bénéfique pour le groupe puisque l'album Master of Puppets serait, d'après le NY Post, actuellement à la première place du top rock d'iTunes, et 29e au classement général qui contient des nouveautés. Si le groupe peut s'en satisfaire, les auteurs de Stranger Things également. En effet, ils ont écrit cette séquence en pensant à cette chanson. Un choix judicieux quand on voit ce genre de retour.

Stranger Things saison 4 est disponible sur Netflix.

 

Voir aussi

The Walking Dead : le spin-off sur Daryl se déroulera en France

The Walking Dead : le spin-off sur Daryl se déroulera en France

Petit à petit, “The Walking Dead” se rapproche de sa fin. Toutefois, la série de zombies est loin d’en avoir fini avec nous puisque de nombreuses séries dérivées sont encore à l’écran ou en préparation. C’est le cas notamment de ce spin-off sur Daryl dont on sait maintenant où les événements prendront place.