The Last of Us : des chiffres impressionnants pour l'épisode 8

The Last of Us : des chiffres impressionnants pour l'épisode 8

Lors de sa diffusion aux Etats-Unis, l'épisode 8 de "The Last of Us" a attiré le public en masse. Une audience record pour la série et une augmentation qui impressionne avant le final.

Le succès de The Last of Us

Depuis le 16 janvier, on ne parle que de The Last of Us. Dès la diffusion du premier épisode, la série adaptée du jeu vidéo éponyme a attiré le public en nombre. Avec 4,7 millions de spectateurs aux Etats-Unis, l'épisode 1 a tout simplement été le second meilleur démarrage d'une série depuis 2010 pour HBO.

Bella Ramsey - The Last of Us ©HBO
Bella Ramsey - The Last of Us ©HBO

Par la suite, le show de Craig Mazin et Neil Druckmann a déroulé. Les épisodes se sont enchaînés et à chaque fois le public comme la presse ont été (dans la majorité) conquis. Il faut dire que la qualité est là, même si on peut reprocher à la série de rester un peu trop proche du jeu. Difficile en même temps de faire autrement puisque l'œuvre originale est déjà extrêmement cinématographique avec des propositions de mise en scène pertinentes.

L'épisode 8 au sommet avant le final

The Last of Us est donc une réussite pour HBO qui a logiquement confirmé qu'il y aura une saison 2. Pour autant, on aurait pu s'attendre à ce qu'une partie du public s'arrête en cours de route, comme c'est généralement le cas avec les séries. C'est en réalité tout l'inverse qui se produit ici, en atteste un épisode 8 qui a vu son audience grimper à 8,1 millions de spectateurs le dimanche 5 mars aux Etats-Unis (via Variety). Soit une augmentation de 74% par rapport au premier épisode, et le meilleur score de la saison.

Avant cela l'épisode 4 avait attiré 7,5 millions de téléspectateurs. Et ce, en dépit d'une diffusion en même temps que la cérémonie des Grammy Awards comme le précise Variety. Il y aura à nouveau de la concurrence pour l'épisode 9, disponible le 13 mars en France sur Prime Video, et diffusé dans la nuit du 12 aux Etats-Unis. Soit en même temps que la cérémonie des Oscars. Cela ne devrait pas empêcher le final de cartonner. Et c'est peut-être même les Oscars qui peuvent avoir du soucis à se faire...