The Last of Us : le début de la série aurait pu être différent

The Last of Us : le début de la série aurait pu être différent

Alors que la série "The Last of Us" est désormais disponible en version physique, dont un coffret Steelbook 4K, on apprend dans les bonus qu'un autre début avait été envisagé. L'occasion également de revenir sur les liens entre cette fiction et la réalité.

The Last of Us à (re)découvrir en coffret 4K

The Last of Us a été diffusée entre le 15 janvier et le 12 mars sur HBO Max aux Etats-Unis (via le Pass Warner de Prime Video en France). L’adaptation du jeu éponyme a été un gros succès pour la chaîne américaine. Et c’est donc logiquement qu’une saison 2 a été commandée. Cette dernière adaptera une partie du second jeu : The Last of Us Part II. En effet, d’après les dires des créateurs Craig Mazin et Neil Druckmann (créateur des jeux), plusieurs saisons seront nécessaires pour traiter de la suite du récit.

Il faudra néanmoins patienter avant de pouvoir découvrir la saison 2 de The Last of Us. La grève des scénaristes aux Etats-Unis ayant ralenti la production. Mais pour patienter, il est possible de (re)voir la saison 1 avec un coffret Édition Limitée Steelbook Blu-ray 4K Ultra HD proposé par Warner Bros., et dont les bonus permettent d’approfondir davantage l’histoire de The Last of Us.

The Last of Us coffret DVD/Blu-ray/4K ©Warner Bros.
The Last of Us coffret DVD/Blu-ray/4K ©Warner Bros.

Pour rappel, la série se déroule dans un monde post-apocalyptique. Suite à une infection provoquée par un champignon, une pandémie s’est répandue. Les survivants sont désormais regroupés dans des zones de quarantaines. C’est là que se trouve Joel, 20 ans après le début de l’apocalypse. Ce contrebandier au lourd passé doit alors traverser le pays avec Ellie, une adolescente qui pourrait changer le destin du monde.

L’autre début envisagé

La sortie physique de The Last of Us saison 1 offre de nombreux bonus (environ deux heures de suppléments), dont quelques contenus inédits. C’est ainsi dans le document « Étrange fiction » qu’on apprend comment les créateurs ont abordé la série de la manière la plus réaliste possible. Et ce, dès la séquence d’introduction.

Dans la série, l’épisode 1 débute en 1968, avec une émission télévisée où trois hommes qui discutent des risques de pandémie. L’un d’entre eux émet alors l’hypothèse d’un champignon capable d’infecter les humains. Pour lui, en cas de réchauffement climatique, les champignons pourraient évoluer et provoquer la pandémie qu’on découvre ensuite dans The Last of Us.

Cette scène n’apparaît pas dans le jeu mais a été imaginée par Craig Bazin. Pourtant, autre chose avait été envisagé par la production pour l’ouverture de la série. Comme l’explique Neil Druckmann, lui et son équipe ont « beaucoup discuté de la manière de commencer » et ils avaient envisagé plusieurs options. Celle qui semblait un temps la plus probable était « une ouverture très Planète Terre, avec une voix à la David Attenborough qui expliquerait le cordyceps ». Le créateur fait ici référence à la série documentaire britannique de la BBC diffusée en 2006.

Une proposition peu cinématographique tandis que l’introduction choisie permet au spectateur de comprendre concrètement ce qu’il va se passer sans non plus qu’on lui mâche le travail. Ce choix va également dans la volonté de réalisme qui est au cœur de The Last of Us.

Une série (trop ?) réaliste

En effet, Craig Mazin explique dans ce bonus que la vision scientifique de la série s’appuie sur la réalité.

Ce champignon existe. Il fait ces choses-là aux insectes. Et s’il devenait capable d’infecter les humains, c’est ça qui se passerait.

Pour confirmer ses dires, une intervenante, Charissa de Bekker, professeure adjointe à l’université d’Utrecht et spécialisé en biologie environnementale et microbiologie moléculaire, donne des éléments intéressants sur les champignons. Cette dernière étudie des ophiocordyceps, qui seraient « assez similaires au cordyceps de la série » par leur capacité à manipuler le comportement des fourmis.

Charissa de Bekker explique que cette infection est particulière car le parasite cherche à protéger son hôte sans endommager le cerveau. Une manière pour le parasite de se maintenir en vie et de continuer à se propager.

The Last of Us ©HBO
The Last of Us ©HBO

De plus, dans la série, chaque stade de l’infection peut être mis en parallèle avec des choses réelles. Comme l’agressivité au stade 1, similaire à la rage. Si déjà The Last of Us faisait froid dans le dos tant on pouvait rapprocher la série de notre monde actuel (la question du réchauffement climatique et la pandémie de Covid-19), ce document a encore plus de quoi inquiéter. Heureusement, tout cela reste pour l’instant de la fiction…

Le coffret 4K de The Last of Us saison 1 est disponible depuis le 27 juillet 2023. Voici l’intégralité des bonus proposés.

  • - The Last of Us : étrange fiction (bonus inédit)
  • - Sans manettes : adapter The Last of Us (bonus inédit)
  • - Passer du jeu à la série (bonus inédit)
  • - Faisons connaissance (4 interviews du casting)
  • - Projecteurs sur Ashley Johnson
  • - Dernier débriefing avec Troy Baker
  • - Dans l'épisode (making of des 9 épisodes)
  • - Est-ce une réplique de The Last of Us ?