The Punisher : Jon Bernthal s'est déjà préparé à l'arrêt de la série

The Punisher : Jon Bernthal s'est déjà préparé à l'arrêt de la série

Toutes les séries estampillées Marvel disponibles sur Netflix semblent promises au même triste destin, à savoir une annulation. Après Iron Fist, Luke Cage et Daredevil, tout porte à croire que The Punisher et Jessica Jones n'échapperont pas à un sort similaire prochainement.

Marvel avait, il y a quelques années, passé un accord avec Netflix pour diffuser des shows basés sur certains personnages pas impliqués dans leur univers étendu. Tout avait bien commencé jusqu'à ce que les relations entre les deux camps se tendent, en particulier depuis que Disney se lance sur le marché avec sa propre plateforme, Disney+. La plateforme de SVOD ne peut pas apprécier l'arrivée d'un aussi grand concurrent. Petit à petit, les différents shows sont annulés.

Aucune nouvelle dans ce sens n'arrivait pour les deux dernières séries encore en vie, The Punisher et Jessica Jones, car leur prochaine saison respective étant déjà commandée, signifier leur annulation n'aurait pas été une nouvelle bienvenue. Mais que l'on ne se fasse pas trop d'illusions, eux aussi y auront droit tôt ou tard. La seconde saison de The Punisher (retrouvez notre critique) vient tout juste de débarquer et sera vraisemblablement la dernière. Ce n'est qu'une question de temps avant que l'on apprenne qu'elle ne sera pas renouvelée pour une troisième salve d'épisodes. Il en va de même pour Jessica Jones, attendue pour sa saison 3 cette année.

Jon Bernthal, interprète de Frank Castle/The Punisher a très bien compris la situation et sait que le show ne pourra pas avoir de traitement de faveur. Les ponts semblent coupés entre Netflix et Marvel. Interrogé par Variety, il semble à l'aise avec l'annulation attendue et l'accepte comme telle.

Je connais la réalité de la situation et je suis en paix avec elle. Je ne m'inquiète vraiment que des choses que je peux contrôler. Mais dans ce secteur il y a tellement de choses que nous ne pouvons pas contrôler. Quoi qu'il se passe avec ces séries, ces décisions sont prises dans des salles dans lesquelles je n'ai pas été invité et cela me convient.

Un retour envisagé, ailleurs ?

Pour le Punisher, comme pour les autres, rien n'est fermé pour le futur. Ils pourraient revenir mais, attention, pas dans l'immédiat. Nous vous le disions il y a quelques semaines, une clause entre Marvel et Netflix empêche le premier d'utiliser les personnages concernés pendant deux ans après l'annulation de leurs séries. Deux ans, certes, ce n'est pas grand chose lorsqu'on sait tous les autres personnages tirés des comics disponibles mais pour les téléspectateurs qui aimaient ces shows, c'est une éternité.

Si, effectivement, Disney et Marvel veulent réutiliser le Punisher ou Daredevil, il faudra voir dans quelles conditions. Le service Disney+ est annoncé pour parler au très grand public, avec aucun programme violent. La clé à ce problème pourrait se trouver sur Hulu, dont Disney sera prochainement actionnaire majoritaire après que le rachat de la Fox soit effectif. Un vecteur qui peut leur permettre de partager du contenu orienté vers les adultes.

Steve Lightfoot, showrunner et producteur exécutif, a encore un semblant d'espoir pour une saison 3. Interviewé par Comicbook.com, il ne cache pas qu'il a en tête les prochaines aventures de Frank Castle et espère avoir l'opportunité de les rendre concrètes. Un peu d'optimisme, ça ne fait pas mal. Mais ce n'est pas dit qu'il soit entendu.

 

Voir aussi

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Dans "Fast X", Jason Momoa affrontera Vin Diesel et sa "famille". L'acteur a récemment fait savoir que le personnage qu'il incarne devrait contraster avec les autres méchants de la franchise.