Le 18 novembre on a pu découvrir l'épisode 5 de "Watchmen" et en voir un peu plus sur Adrian Veidt (Jeremy Irons). Damon Lindelof est revenu sur son arc un peu particulier au sein de la série, sur son emplacement et sur la durée qui s'écoule pour lui entre chaque épisode.
On ne va pas y aller par quatre chemins, la série Watchmen est une vraie réussite. Damon Lindelof est parvenu à se réapproprier parfaitement l'oeuvre d'Alan Moore pour offrir une suite passionnante, en incluant des éléments des comics et en s'en détachant si nécessaire - voir notre critique. Parmi les éléments notables, il y a évidemment la présence d'Adrian Veidt, alias Ozymandias, interprété ici par Jeremy Irons. Un personnage majeur dans les comics, mais qui ici est écarté de la trame principale. Il bénéficie cependant d'un arc scénaristique rien qu'à lui au sein du récit, en apparaissant quelques minutes à chaque épisode.
Direction Europe pour Adrian Veidt
Il y a donc beaucoup de mystère autour de lui et de sa localisation. On sait qu'il est emprisonné, mais où ? Impossible de le dire précisément, bien que l'épisode 5 ait donné une toute autre vision de ce lieu (la présence d'un passage vers une autre planète). Damon Lindelof a finalement donné des détails sur ce sujet dans une récente interview avec Collider. Il y explique que, si Adran Veidt devait être enfermé, ce ne serait pas dans une simple prison mais dans un lieu offrant un challenge plus important. Il a donc fait le choix de le mettre sur Europe, une lune de Jupiter, qu'on peut apercevoir dans l'épisode 5, mais sans en dire plus sur son ravisseur.
Cependant, il poursuit dans l'interview en précisant qu'à chaque épisode, et donc chaque nouvelle apparition du personnage dans la série, une année s'écoule pour lui. C'est ce qu'on avait pu déceler les premières fois, où on le voit fêter son anniversaire avec une unique bougie sur un gâteau, puis deux bougies la fois suivante. On comprend un peu mieux l'évolution de son caractère au fil des épisodes, semblant perdre tout espoir avant de développer soudain un nouveau plan pour s'échapper.
Les prochains épisodes devraient nous permettre de découvrir enfin comment il s'est retrouvé sur ce lieu, et à quelle époque il se trouve exactement. Premiers éléments de réponse le 25 novembre avec l'épisode 6 de Watchmen disponible sur OCS en US+24.