Westworld : avant la saison 4, résumé complet de la saison 3

Piqûre de rappel

Westworld : avant la saison 4, résumé complet de la saison 3

La saison 4 de "Westworld" arrive enfin ! Pour s'y préparer, retour sur les points majeurs des épisodes précédents, sur le parcours des personnages principaux et sur ce qui nous attend pour la suite.

Westworld, ce qu'il faut savoir sur la série

On ne peut pas dire que Westworld soit la série la plus facile à suivre. Déjà, parce que chaque saison a été espacée de deux ans. Il est donc facile d'oublier certains éléments d'une saison à l'autre. Mais en plus, les scénaristes Jonathan Nolan et Lisa Joy ont joué sur différentes temporalités, principalement durant les deux premières saisons. La troisième, elle, s'avérait un peu plus simple dans son avancée du récit.

Pour rappel, Westworld est à la base un parc d'attractions futuriste se déroulant dans l'univers du Far West. Dedans, les visiteurs peuvent laisser s'exprimer tous leurs désirs et pulsions car, face à eux, "les hôtes" sont des androïdes. Il est donc possible de les tuer ou les torturer, cela n'a pas de conséquences puisque ce ne sont que des machines. Jusqu'au jour où Dolores (Evan Rachel Wood) prend conscience de son existence et décide de se retourner contre les humains. Au fil des épisodes, elle parvient à réveiller d'autres hôtes et provoque un massacre au sein du parc. À l'issue de ce dernier, Dolores parvient malgré tout à s'échapper et à rentrer dans le monde humain grâce à une reproduction de Charlotte Hale (Tessa Thompson), directrice de Delos, l'entreprise à l'origine du parc.

Dolores en quête de liberté avec Caleb

La saison 3 de Westworld nous emmène donc dans un monde où les humains n'ont plus vraiment de libre arbitre. À l'image de Caleb (Aaron Paul), un ancien militaire à qui on refuse toute évolution professionnelle. Car grâce à une collection de données, il est possible de prédire l'avenir de chacun. En l'occurrence, Caleb serait destiné au suicide dans les années à venir. Mais sa rencontre avec Dolores change tout.

Westworld
Caleb et Dolores - Westworld ©HBO

Cette dernière commence par se multiplier avec différents hôtes qu'elle utilise pour remplacer des personnes haut placées (chez Delos ou la société Incite qui collecte des données). Avec Caleb, elle va tout faire pour libérer autant les hôtes que les humains. Car elle découvre que son nouveau complice a lui aussi été manipulé et reprogrammé, comme pouvaient l'être pendant des années les hôtes. Même s'il est humain, et qu'elle est une androïde, Dolores se retrouve fortement en lui.

Maeve pour l'arrêter, avant de changer de camp

Pour l'arrêter, Serac (Vincent Cassel), qui souhaite offrir "un meilleur futur à l'humanité", réactive Maeve (Thandie Newton) - une hôte majeure des deux premières saisons de Westworld. Cette dernière développe toujours plus durant cette saison 3 ses nouvelles capacités, lui permettant notamment de prendre contrôle à distance d'autres hôtes. Elle devient un adversaire redoutable pour Dolores, avant de comprendre ses vraies intentions.

Westworld
Maeve - Westworld ©HBO

Dans l'épisode final, Maeve se retourne ainsi contre Serac. Dans le même temps, Dolores a été connectée au système de Rehoboam (qui doit prédire l'avenir) avec en elle un module de contrôle (Solomon, l'intelligence artificielle défaillante du frère de Serac). Elle parvient ainsi à donner le contrôle de la machine de Serac à Caleb, qui lui ordonne de s'auto-détruire, laissant ainsi l'humanité libre de choisir son avenir. Un acte qui provoque un début de révolte dans le monde.

Charlotte, une copie de Dolores dangereuse pour la suite

On a ainsi Caleb et Maeve qui partent ensemble vers ce nouveau monde chaotique, tandis que Dolores est "officiellement" morte. Mais cette dernière a "donné naissance" à l'hôte Charlotte/copie de Dolores qui, à son tour, s'est interrogée sur sa condition. Surtout, elle s'est mise à ressentir de vrais sentiments pour la famille de la vraie Charlotte. À la mort de ses proches, elle prend alors pour responsable autant les humains que Dolores. On la retrouve dans la scène post-générique dans un laboratoire de Dubaï en train de créer des centaines d'hôtes.

Westworld
Charlotte - Westworld ©HBO

Un lieu découvert par William (Ed Harris), qui après avoir été abandonné dans un hôpital psychiatrique, puis secouru par Bernard (Jeffrey Wright), fait tout son possible pour lever le voile sur les intentions de Charlotte et pour détruire tous les hôtes. Il va alors avoir la mauvaise surprise de se retrouver face à lui-même. Charlotte a créé son double et compte le remplacer après lui avoir tranché la gorge, laissant entendre que le vrai William pourrait être mort...

Bernard découvre le Sublime

Concernant Bernard, ce dernier a longtemps essayé de rester discret dans le monde humain. Mais en pensant que Dolores souhaitait détruire le monde, il s'est lui aussi lancé à sa poursuite, bénéficiant de l'aide d'Ashley (Luke Hemsworth), l'ancien chef de la sécurité du parc. Sauf que pour lui aussi Dolores a imaginé autre chose. Elle lui transmet une mallette avec une adresse. Il se rend ainsi dans un motel où il découvre qu'il a la clé vers le Sublime, un monde virtuel où se sont réfugiés tous les hôtes à la fin de la saison 2. Il s'y plonge et reste endormi pendant plusieurs années.

La saison 4 va donc, en toute logique, se dérouler encore à différentes périodes. Juste après les révoltes provoquées par Dolores, et des années après avec Bernard. Charlotte devrait être la principale antagoniste dans ces prochains épisodes, aux côtés de l'hôte William. Enfin, Caleb et Maeve devraient se retrouver, si on se base sur les images montrées dans les différentes bandes-annonces. Mais le plus grand mystère demeure au sujet de Dolores. L'esprit de cette dernière a normalement été définitivement supprimé. Pourtant, Evan Rachel Wood est bien de la partie de cette saison 4 de Westworld.

Premiers éléments de réponse à partir du 27 juin sur OCS. Pour revivre les grands moments de la série, HBO a publié une vidéo qui résume les trois saisons.

 

Voir aussi

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Sadie Sink, qui interprète Max Mayfield dans la série "Stranger Things" a bluffé tout le monde dans l'épisode "Cher Billy" de la saison 4. Découvrez ci-dessous ses débuts bluffants sur les planches alors qu'elle n'était âgée que de 9 ans.