À côté des excitantes séries live de Disney+, Marvel a mis en marche un programme animé qui répond au nom de "What If...?" et qui reprend des histoires connues en changeant des éléments essentiels, pour avoir une vision inédite. Le projet devrait permettre à Robert Downey Jr. de revenir en Iron Man.
À ce stade des opérations, le public a bien en tête les principaux axes du MCU et comment nous en sommes arrivés à la grande bataille Avengers : Endgame. L'univers s'est construit durant plus de 20 films, laissant largement le temps aux spectateurs de se familiariser avec les différents personnages, leur histoire et leurs liens entre eux. C'est là qu'intervient la série What If...? sur Disney+, qui reprend le génial concept déjà usé dans les comics. L'idée est de revisiter les arcs narratifs en changeant des éléments essentiels, pour voir ce qu'il se serait passé dans ce cas. Une manière de revisiter des classiques en se permettant de partir dans des délires très plaisants. On verra par exemple T'Challa de Black Panther devenir Star-Lord, ainsi qu'un Captain America devenu un zombie. Vous avez d'ailleurs déjà pu contempler des premiers aperçus des épisodes.
Lorsque la série a été annoncée par Marvel à la Comic-Con cet été, le studio a dévoilé une liste de 25 acteurs du MCU qui avaient accepté de prêter leur voix aux personnages. Parmi eux, du bon monde, comme Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Natalie Portman, Jeremy Renner, Paul Rudd, Josh Brolin ou Samuel L. Jackson. Par contre, pas la moindre trace de Robert Downey Jr.. L'acteur a normalement fait ses adieux à Iron Man avec Endgame.
Robert Downey Jr. n'a pas dit son dernier mot en Tony Stark
Malgré tout, il devrait faire son retour pour la série What If...? si on en croit Jeff Goldblum lors d'une interview pour Buzzfeed :
Je suis allé dans les studios Disney et j'ai enregistré la voix du Grandmaster pour un épisode de What If...? qui sortira sur Disney+. Il s'agit d'un show animé avec tous les personnages que nous connaissons, et que nous aimons, dans le catalogue Marvel, et l'épisode inclut Grandmaster, Iron Man, à qui Robert Downey Jr. prêtera sa voix, ainsi que Korg.
La série n'ayant pas d'influence sur le MCU, ce n'est pas surprenant que l'acteur revienne vocalement en Iron Man pour un épisode. C'est même un petit clin d’œil sympathique pour les téléspectateurs qui savent qu'ils ne le reverront plus dans les prochains films. Marvel n'ayant pas communiqué dessus, on prendra cette information avec des pincettes mais on ne voit pas pourquoi Goldblum mentirait sur cet élément. D'une autre part, Iron Man pourrait avoir plusieurs incarnations puisqu'on a vu dans les premiers aperçus que Steve Rogers, connu en Captain America, s'emparait de la combinaison portée par Tony Stark.
What If...? arrivera sur Disney+ en 2021, à une date encore inconnue.