MENU
Accueil > On Stream > On Stream Game of Thrones S08 E01

On Stream Game of Thrones S08 E01

On y est ! Après pratiquement deux ans d’attente, Game of Thrones est enfin revenue sur nos écrans avec le premier épisode de la saison 8. Était-il à la hauteur de nos espérances ? On vous dit tout dans cet article. Évidemment, si vous n’avez pas encore vu l’épisode, nous vous conseillons de passer votre chemin car il contient des SPOILERS !!

Lundi 15 avril, 3h du matin. OCS diffusait en simultané avec les USA le premier épisode de la huitième et dernière saison de Game of Thrones. Et évidemment nous étions devant. Il est très rare que des séries suscitent un tel engouement au point de nous empêcher de fermer l’oeil. Game of Thrones est de celles-ci.

How to train your dragon ?

On le sait depuis déjà plusieurs mois, cette ultime saison ne compte que six épisodes. Six épisodes pour terminer une série aussi dantesque que Game of Thrones, ça peut paraître peu. Alors qu’on avait pris l’habitude dans les saisons précédentes de commencer doucement avec le premier épisode, cette fois-ci, on entre directement dans le vif du sujet. Il y’a énormément de choses dans cet épisode 1, et bien qu’il dure 51 minutes, on a parfois l’impression que tout va beaucoup trop vite, mais on comprend pourquoi : il n’y a pas de temps à perdre, il faut boucler la série.

On assiste ainsi à l’arrivée de Jon et Daenerys à Winterfell accompagnés des Immaculés et des Dothrakis. Évidemment, l’arrivée de dragons dans le Nord ça ne passe pas inaperçu alors les habitants les regardent un peu d’un drôle d’air. Cette arrivée en fanfare (on avoue, les costumes noirs des Immaculés sur la neige blanche, ça envoie) rappelle d’ailleurs le premier épisode de la série dans lequel les Lannister ainsi que leur armée débarquaient à Winterfell sous les yeux ébahis des enfants Stark. L’ouverture de l’épisode se fait d’ailleurs à hauteur d’enfant, un chouette clin d’oeil adressé aux fans de la première heure.

Très vite, Daenerys prend ses quartiers et entraîne Jon dans les airs. Elle chevauche Drogon, et lui Rhaegal. Bon, faut avouer qu’on s’y attendait un peu à celle là, depuis que la gentille bebête a senti que du sang Targaryen coulait dans les veines de Jon Snow. On ne va pas se mentir, cette séquence était chouette à regarder. On voit qu’HBO a fait péter le budget pour finir en beauté, et cette course-poursuite à dos de dragons dans les plaines du Nord laisse présager un duel au sommet entre Jon/Daenerys et le Roi de la Nuit qui, on le rappelle, chevauche désormais l’ex dragon de Daenerys, Viserion, transformé en white dragon.

Des retrouvailles en pagaille

Cet épisode était également l’occasion d’assister à des retrouvailles d’anthologie. Des heureuses tout d’abord avec celles, très attendues, d’Arya et Jon. On avoue, on a eu des petits frissons lorsqu’ils se sont tombés dans les bras et que Jon a fait allusion à Aiguille, l’épée qu’il avait fait faire pour elle lorsqu’elle était enfant et qu’elle n’a jamais quitté. Sansa a également retrouvé une vieille connaissance, Tyrion, qui était son allié lors de son passage peu glorieux à King’s Landing. Elle en a profité pour le prévenir que Cersei devait manigancer quelque chose derrière leur dos. Et elle avait vu juste, puisqu’on le rappelle, l’actuelle reine de Westeros, a décidé de ne pas tenir sa promesse de trêve puisqu’elle a dépêché l’armée de la banque de fer (la Golden Company) pour combattre Daenerys et Jon Snow une fois l’armée des morts vaincue (ou pas). On découvre d’ailleurs pour la première fois ces soldats venus d’Essos et ramenés à Westeros par Euron Greyjoy qui compte bien recevoir une contrepartie de la part de Cersei. Cette dernière est néanmoins déçue lorsqu’elle découvre que la Golden Company est venue avec 20 000 hommes, 2000 chevaux, mais sans éléphants. On avoue, on a été déçu aussi. Des éléphants contre des dragons, ça aurait envoyé du lourd. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Cersei a également demandé à Bronn d’aller tuer ses frères (avec l’arbalète que Tyrion a utilisé pour éliminer son père, on adore les trucs en famille), au cas où ils sortiraient vivants de l’affrontement avec les morts.

Côté retrouvailles, on a également été servi avec Samwell Tarly et Jon Snow, qui ne s’étaient plus vus depuis un bail. On ne l’attendait pas si vite mais la révélation des origines de Jon a bien eu lieu dans cet épisode, et dans un endroit symbolique. En effet, les scénaristes ont visé juste en prenant la crypte de Winterfell, et plus exactement la tombe de Ned Stark comme décor pour cet immense coup de théâtre (le plus important de la série probablement), qui a, évidemment, déstabilisé Jon. Devant les restes de celui qu’il croyait être son père, Jon Snow a ainsi appris de la bouche de Samwell Tarly qu’il était en réalité Aegon Targaryen, le fils de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark, et seul héritier légitime du trône de fer. La question que tout le monde se pose est à présent de savoir si oui ou non, il acceptera sa destinée et se battra pour le trône, ou si au contraire, il choisira de se taire et de continuer à battre pour Daenerys.

Tyrion, Varys et Ser Davos ont quant à eux leur petite idée pour satisfaire tout le monde (et cette théorie fait également fureur chez les fans) : Jon et Daenerys pourraient régner ensemble. Même si elle fait le tour du web depuis la fin de la saison 7, c’est la première fois que cette idée est verbalisée dans la série.

Et après ?

Après cette mise en bouche extrêmement efficace, bien qu’un peu rapide, on attend avec impatience de retrouver nos chers marcheurs blancs, qui ne se montrent pas dans l’épisode, mais qui ne sont jamais bien loin. On apprend en effet dans les dernières minutes qu’ils se trouvent à mi-chemin entre Chateaunoir et Winterfell, et qu’ils devraient donc débarquer très prochainement pour en découdre avec les vivants dans ce qu’on appelle déjà la Bataille de Winterfell. On ne va pas se mentir, c’est LE moment que nous attendons tous. Il devrait intervenir dans l’épisode 4 et de nombreux héros devraient y laisser leur peau.

Les dernières secondes de ce premier épisode se terminent par des retrouvailles d’anthologie entre Jaime Lannister, fraîchement débarqué à Winterfell, et Bran Stark. On rappelle que ce dernier avait surpris Jaime et Cersei en train de copuler dans la première saison, et que Jaime avait poussé Bran dans le vide, le laissant handicapé. La suite de ces retrouvailles devraient être cocasses. Et on ne parle même pas de la réaction de Daenerys lorsqu’elle apprendra que l’assassin de son père se trouve à sa merci. Le début de la fin pour ce cher Jaime ?

Le deuxième épisode de Game of Thrones saison 8 est attendu sur HBO et OCS en France le 22 avril, et nous on va aller dormir un peu.

 

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

La Vérité si je mens : le préquel de la comédie culte s’affiche

Après trois films sortis en 1997, 2001 et 2012, la saga culte "La Vérité si je mens !" s'apprête à nous renvoyer dans les années 1980 pour découvrir la jeunesse de Dov, Serge, Yvan et Patrick. En attendant la bande-annonce, un premier poster de "La Vérité si je mens ! Les débuts" a été dévoilé.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis