MENU
Métiers
Naissance
29 février 1792 (Pesaro, Marche, Italy)
Décès
13 novembre 1868
Age
76

Biographie Gioacchino Rossini

Gioachino Rossini — Gioacchino Rossini pour certains auteurs francophones et Giovacchino Antonio Rossini pour l’état civil — est un compositeur italien né le 29 février 1792 à Pesaro (alors dans les États pontificaux) et mort le 13 novembre 1868 à Passy, Paris.
Comptant parmi les plus grands compositeurs du XIXe siècle, par l’importance et la qualité de son répertoire, son nom se rattache surtout à l’opéra : ses œuvres les plus populaires sont encore de nos jours Le Barbier de Séville, La Cenerentola (d’après Cendrillon), La Pie voleuse, L’Italienne à Alger, Le Turc en Italie et Guillaume Tell. Il a aussi laissé des œuvres de musique sacrée, notamment un Stabat Mater et une Petite messe solennelle composée dans ses dernières années.
Bon vivant et gastronome à la table réputée, il a composé des pages culinaires, leur donnant le nom de ses opéras (« bouchées de la Pie voleuse », « tarte Guillaume Tell ») et baptise ses Péchés de vieillesse (en) selon son inspiration gourmande (Hachis romantique, Petite valse à l’huile de ricin). Le « tournedos Rossini » est une recette célèbre nommée en son honneur, dont certains auteurs lui attribuent la paternité.

Filmographie Gioacchino Rossini

Vidéos Gioacchino Rossini

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis