Chris Elliott est un acteur, scénariste, producteur et réalisateur américain né le 31 mai 1960 à New York (États-Unis).
Composer (1904)
Anthony Hopkins (1937)
Philip Anthony Hopkins (prononcé en anglais : [ˈfɪl.ɪp ˈæntəni hɑbkɪns]) est un acteur, compositeur, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma britannique naturalisé américain, né le 31 décembre 1937 à Port Talbot (pays de Galles). Figure majeure du cinéma britannique et américain, il est surtout connu pour son interprétation du psychopathe cannibale, le Dr Hannibal Lecter, dans le film Le Silence des agneaux (1991), récompensée par le BAFTA Award et l’Oscar du meilleur acteur. Il reprend le rôle dans la suite Hannibal (2001) et le prélude Dragon Rouge (2002). Hopkins est connu pour être un acteur caméléon, capable de se fondre dans une variété de personnages ; il est réputé pour ses interprétations de nombreuses figures historiques et littéraires controversées, ainsi que pour ses rôles de méchant au cinéma ou à la télévision. Anthony Hopkins tourne sous la direction de réalisateurs d’une grande renommée tels que David Lynch, Michael Cimino, Jonathan …
Steven Spielberg (1946)
Steven Spielberg /ˈstiːvən ˈspiːlbɝɡ/ est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio). Issu de la deuxième génération du Nouvel Hollywood dans les années 1970, il réalise le premier blockbuster de l’histoire du cinéma, Les Dents de la mer (1975). Il enchaîne ensuite les succès internationaux : E.T., l’extra-terrestre (1982), la série Indiana Jones (1981-2008), Jurassic Park (1993), La Liste de Schindler (1993), Il faut sauver le soldat Ryan (1998), Ready Player One (2018), tout en développant ses activités de gestionnaire. Fondateur de la société de production Amblin Entertainment et cofondateur du studio DreamWorks SKG, il produit de nombreux films à grand succès (Poltergeist, Gremlins, Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit, la trilogie Men in Black ou encore Transformers). Il a également financé et distribué des œuvres plus exigeantes ou moins grand public telles que Lettres d’Iwo …
Justin Timberlake (1981)
Justin Timberlake, né le 31 janvier 1981 à Memphis (Tennessee, États-Unis), est un chanteur, compositeur, danseur, producteur et acteur américain. Il est considéré comme l’un des plus grands artistes polyvalents de l’histoire du spectacle par le rédacteur en chef Scott Feinberg. Surnommée président et prince de la pop par les journalistes contemporains, il engendre les surnoms honorifiques dans la musique populaire,,,. Il débute dans le boys band américain NSYNC et gagne neuf Grammy Awards ainsi que deux Emmy Awards au cours de sa carrière. En 2002, il fait paraître son premier album solo, Justified, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde. Son deuxième album, FutureSex/LoveSounds, sort en 2006, incluant les singles SexyBack, My Love, What Goes Around et Love Stoned. Avec ses deux albums, Justin Timberlake a vendu plus de 32 millions d’albums dans le monde. Il a également créé son propre studio et label discographique …
Charlie Chaplin (1889)
Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin [ˈt͡ʃɑːli ˈt͡ʃæplɪn], né le 16 avril 1889 probablement à Londres (Royaume-Uni) et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey (Suisse), est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique. Devenu une idole du cinéma muet à partir du milieu des années 1910, et plus particulièrement du burlesque, grâce à son personnage de Charlot (ou simplement « The Tramp » en anglais), il acquiert ensuite une notoriété et une reconnaissance plus large pour ses performances d’acteur comme pour ses réalisations. Durant une carrière longue de 65 ans, il joue dans plus de 80 films. Sa vie publique et privée, ainsi que ses prises de position, font par ailleurs l’objet d’adulations comme de controverses. Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grandes difficultés financières, tous deux artistes de music-hall, qui se séparent deux ans après sa naissance. Plus tard, sa …
Vincent Gallo (1961)
Vincent Gallo est un acteur, réalisateur et musicien américain né le 11 avril 1961 à Buffalo dans l’État de New York aux États-Unis.
James Cameron (1954)
James Francis Cameron [ d͡ʒeɪmz ˈfɹænsɪs ˈkæmɹən], né le 16 août 1954 à Kapuskasing (Canada) est un réalisateur, scénariste, producteur et explorateur de fonds marins canadien qui habite aux États-Unis. Il a réalisé et écrit les films, Terminator (1984), Aliens, le retour (1986), Abyss (1989), Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991), True Lies (1994), Titanic (1997) et Avatar (2009). En 1997, il bat un record avec Titanic, film consacré au naufrage de 1912. Le film est resté pendant onze ans le plus gros succès du box-office mondial et reçoit en 1998 l’Oscar du meilleur film et Cameron remporte la même année l’Oscar du meilleur réalisateur. Le film remporte également neuf autres Oscars. Le budget du film est de quelque 200 millions de dollars. Il bat son propre record en 2009, avec Avatar, film de science-fiction, dont le budget est estimé à près de 400 millions de dollars. Le film bat …
Michael Douglas (1944)
Michael Douglas (prononcé en anglais : [ˈmaɪkəl ˈdʌɡləs]) est un acteur et producteur de cinéma américain, né le 25 septembre 1944 à New Brunswick (New Jersey). Aîné des quatre fils de l’acteur Kirk Douglas, il commence sa carrière dans les années 1960 et se fait connaître à la télévision grâce à la série policière Les Rues de San Francisco. Il obtient ensuite deux Oscars, le premier en 1976 en tant que producteur de Vol au-dessus d’un nid de coucou, qui gagne l’Oscar du meilleur film, puis le second en 1988 dans la catégorie du meilleur acteur pour Wall Street. Parallèlement, il remporte six Golden Globes, dont le Cecil B. DeMille Award en 2004. À partir des années 2010, il prête ses traits à ceux du scientifique Hank Pym dans des films de l’univers cinématographique Marvel et fait son retour à la télévision, en incarnant notamment le pianiste Liberace dans le …
David Lynch (1946)
David Lynch [ˈdeɪvɪd lɪnt͡ʃ ] est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana). Il est l’auteur de 10 longs-métrages, sortis entre 1977 et 2006. Nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1990 et un Lion d’or d’honneur à la Mostra de Venise en 2006. Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques. Il se caractérise par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L’imagerie parfois violente de ses films lui confère la réputation de « déranger, d’offenser ou de mystifier » son public. David Lynch porte un regard sombre et halluciné sur la réalité humaine inquiétante qui se dissimule derrière le vernis social, au sein des …
Elvis Presley (1935)
Elvis Aaron Presley [ˈɛlvɪs ˈɛɹən ˈpɹɛsli] est un chanteur et acteur américain né le 8 janvier 1935 à Tupelo, dans le Mississippi, et mort le 16 août 1977 à Memphis, dans le Tennessee. Surnommé The King (« le Roi »), il est l’une des icônes culturelles majeures du XXe siècle. Presley commence sa carrière musicale en 1954 chez Sun Records, la maison de disques du producteur Sam Phillips. Accompagné du guitariste Scotty Moore et du bassiste Bill Black, rejoints l’année suivante par le batteur D.J. Fontana, il contribue à populariser le genre naissant du rockabilly, un mélange énergique de musique country et de rhythm and blues. En 1956, son imprésario, le Colonel Parker, obtient que son contrat soit racheté par RCA Victor et il décroche son premier no 1 avec la chanson Heartbreak Hotel, avec l’argent qui découle de cette vente, Elvis achète une Cadillac rose à sa mère. Il …
Stribor Kusturica
Stribor Kusturica, né en 1979 à Sarajevo, est un musicien et acteur serbe. Fils du réalisateur Emir Kusturica, il côtoie le milieu artistique dès sa plus jeune enfance. Après des études de littérature, il décide de faire de sa passion, la batterie, son métier. Il devient le batteur du No Smoking Orchestra. En parallèle, il joue en 2004 dans La vie est un miracle, en 2007 dans Promets-moi, et Maradona en 2008, trois films réalisés par son père. Il fonde un nouveau groupe en 2007, Stribor Kusturica & The Poisoners.
John Lennon (1940)
John Winston Ono Lennon [ d͡ʒɒn ˈlɛnən], né le 9 octobre 1940 à Liverpool et mort assassiné le 8 décembre 1980 à New York, est un auteur-compositeur-interprète, musicien et écrivain britannique. Il est le fondateur des Beatles, groupe musical anglais au succès planétaire depuis sa formation au début des années 1960. Au sein des Beatles, il forme avec Paul McCartney l’un des tandems d’auteurs-compositeurs les plus influents et prolifiques de l’histoire du rock, donnant naissance à plus de deux cents chansons. Adolescent, influencé par ses idoles américaines du rock ‘n’ roll, il est emporté par la vague de musique skiffle qui sévit à Liverpool et fonde, au début de l’année 1957, le groupe des Quarrymen, qui évolue pour devenir, avec Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, les Beatles. Des albums Please Please Me en 1963 à Let It Be en 1970, les Beatles deviennent un des plus grands phénomènes de …
Ben Chaplin (1969)
Ben Chaplin (né Benedict John Greenwood) est un acteur britannique né le 31 juillet 1969 à Londres (Royaume-Uni). Il est le fils de Cynthia Chaplin, une professeure, et de Peter Greenwood, un ingénieur. Il a pris Chaplin comme nom d’acteur; il s’agit du nom de sa mère mais la famille n’a aucun lien de parenté avec Charlie Chaplin. Chaplin s’ intéresse au métier d’acteur à l’adolescence. À 17 ans, il s’inscrit à l’école de musique et d’art dramatique Guildhall de Londres. Il poursuit sa carrière tout en effectuant de petits métiers (il réalise par exemple des travaux de secrétariat ou des études statistiques pour l’autorité de transport de Londres). Chaplin commence par la suite à apparaître dans des drames de la BBC et divers films britanniques.
Jim Jarmusch (1953)
Jim Jarmusch (/ˈdʒɑːrməʃ/), né le 22 janvier 1953 à Cuyahoga Falls dans l’Ohio, est un cinéaste et musicien américain. Il est occasionnellement acteur.
Michael Palin (1943)
Sir Michael Edward Palin (né le 5 mai 1943 à Sheffield, Yorkshire) est un humoriste, comédien, scénariste et producteur britannique. Il est connu en tant que membre du Monty Python’s Flying Circus, dans lequel il joue généralement des rôles d’excentriques. Après les Monty Python, il collabora souvent avec son partenaire habituel Terry Jones sur la série télévisée comique Ripping Yarns (en). Michael Palin écrit aussi des livres et scénarios (par exemple Labyrinth). Il a écrit American Friends (film inspiré par un de ses ancêtres), écrit et joué dans Missionary, Time Bandits, simplement joué dans Jabberwocky, Un poisson nommé Wanda, Créatures féroces. Il incarne aussi un tortionnaire dans le film Brazil, de son ami Terry Gilliam. En 1987, l’ouvrage jeunesse La Pierre de cristal, qu’il a réalisé avec Richard Seymour et Alan Lee, obtient la « Mention » Premio Grafico Fiera di Bologna per la Gioventù de la Foire du livre de jeunesse …
Jean Constantin (1928)
Jean Constantin est un auteur-compositeur-interprète français né le 9 février 1923 à Paris 17e et mort le 30 janvier 1997 à Créteil (Val-de-Marne). Il a signé ainsi des chansons qui sont devenues des standards, telles Mon manège à moi, interprétée par Édith Piaf et Mon truc en plumes chanté par Zizi Jeanmaire, ainsi que de nombreuses musiques de films.
Serge Reggiani (1922)
Sergio Reggiani, dit en français Serge Reggiani, né le 2 mai 1922 à Reggio d’Émilie (Italie) et mort le 22 juillet 2004 à Boulogne-Billancourt (France), est un acteur et un chanteur français d’origine italienne. Venu du théâtre, il tourne au cinéma sous la direction de plusieurs générations de réalisateurs et s’impose comme une figure marquante du cinéma français. Venu tardivement à la chanson (à 42 ans), il est considéré comme l’un des grands interprètes de la chanson française. Exigeant dans le choix des auteurs, il chante aussi bien Baudelaire que Moustaki, ou encore Rimbaud, Dabadie ou Vian. Dans les années 1980, il se découvre une passion tardive pour la peinture, ce qui l’amène, en 1991, à exposer pour la première fois. Durant cette décennie, il publie également deux ouvrages autobiographiques.
Harry Connick Jr. (1967)
Harry Connick Jr., né Joseph Harry Fowler Connick Jr. le 11 septembre 1967 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane, est un acteur, producteur, pianiste, présentateur, chanteur et compositeur américain.
Satyajit Ray (1921)
Satyajit Ray (সত্যজিত রায় en bengali ) est un réalisateur, écrivain et compositeur indien bengali, né le 2 mai 1921 à Calcutta et mort dans la même ville le 23 avril 1992. Né dans une famille aisée, d’un père écrivain et poète majeur de la littérature bengalie, Sukumar Ray (en), il reçoit une bonne éducation, en héritier de la Renaissance bengalie. Il étudie au Presidency college, avant de rejoindre l’université de Visva-Bharati (en), fondée par le poète Rabindranath Tagore à Santiniketan. D’abord maquettiste publicitaire, il fonde en 1942 un ciné-club à Bombay, puis la Calcutta Film Society (en) en 1947 : cinéastes américains comme européens y sont projetés, notamment les néo-réalistes qui font forte impression. C’est la rencontre avec le cinéaste français Jean Renoir, lors du tournage en Inde du film Le Fleuve et le visionnage du film italien néo-réaliste Le Voleur de bicyclette, lors d’un voyage à Londres, qui …