Biographie Djamshed Usmonov

Diplômé de l’université des Arts de Douchambé, Djamshed Usmonov à partir de 1989 travaille pour la société Tadjikfilm en tant que scénariste, acteur et réalisateur. Après un premier court métrage L’Homme il entame un moyen-métrage, Le Puits. Mais le tournage est interrompu par la faillite de Tadjikfilm, avant que n’éclate en 1992 une guerre civile de sept ans au Tadjikistan. Le cinéaste parviendra à achever son film en 2000, avec l’aide de la Fondation Montecinemaverita.

En 1998, Djamshed Usmonov coréalise son premier long métrage, Le Vol de l’abeille, avec le Sud-Coréen Min Biong-hun. Salué par des prix dans plusieurs festivals internationaux (dont l’Alexandre d’argent à Thessalonique), le film permet au réalisateur d’être sélectionné dans la 2e promotion de la Cinéfondation.

L’une dernière œuvre de Djamshed Usmonov, L’ange de l’épaule droite, a été tournée, en 2002, comme les précédentes dans son village natal. Elle fut présentée à Cannes en 2002 dans la sélection « Un certain regard ». En 2006 il réalise Pour Aller Au Ciel Il Faut Mourir. Djamshed Usmonov a par ailleurs été acteur, en 2001, dans le film La Route de Darejan Omirbaev (Kazakhstan) et dans Le père de mes enfants en 2009.

En 2010, Djamshed Usmonov réalise son 4e Long-métrage Le Roman de ma Femme avec dans les rôles principaux Olivier Gourmet et Léas Seydoux.

Filmographie Djamshed Usmonov

Vidéos Djamshed Usmonov

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis