MENU
Métiers

Biographie Oxmo Puccino

Oxmo Puccino, de son vrai nom Abdoulaye Diarra, né le 4 août 1974 à Ségou, au Mali, est un rappeur franco-malien. La principale singularité d’Oxmo Puccino réside dans son écriture, fondée sur les métaphores et les phrases chocs. Ce lien à la chanson française lui vaut le surnom de « Black Jacques Brel ». Il se considère lui-même comme un « chansonnier » et un « poémien ». Oxmo est le frère de Mamoutou Diarra, international français de basketball.
Avec les autres rappeurs du 19e arrondissement, Pit Baccardi et les Jedi (Kassim et Kamal Haussmann), il intègre le collectif Time Bomb, qui lui permet de collaborer avec notamment les X-Men, Lunatic (Booba et Ali) et Hifi. Alors que le collectif Time Bomb originel se sépare, Oxmo Puccino signe un contrat avec la maison de disques Virgin et publie son premier album studio, Opéra Puccino, en 1998, qui met huit ans pour décrocher sa certification disque d’or en 2006. Son sixième album, Roi sans carrosse, est publié le 17 septembre 2012. En novembre 2015, il publie son huitième album intitulé La Voix lactée.
Au bout de vingt ans de carrière, Oxmo est le seul MC à avoir collaboré avec la quasi-totalité des grands noms du rap français.

Filmographie Oxmo Puccino

Vidéos Oxmo Puccino

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis