Fast & Furious 9 : découvrez l'origine du clash entre Dwayne Johnson et Tyrese Gibson

Secrets de famille

Fast & Furious 9 : découvrez l'origine du clash entre Dwayne Johnson et Tyrese Gibson

Décidément, Dwayne Johnson s’est pris la tête avec tout le monde sur les tournages de « Fast & Furious ». Avant de revenir dans « Fast & Furious 9 », le comédien Tyrese Gibson avait fait le point sur son embrouille avec Dwayne Johnson.

Fast and Furious 9 : Tyrese Gibson ne voulait participer qu’à une seule condition

Si Fast and Furious 9 est sorti le 14 juillet 2021, sa production s’est terminée bien avant. En effet, le tournage de ce dixième film Fast and Furious (si on inclut dans le compte Hobbs & Shaw) s’est conclu avant l’arrivée de la pandémie de COVID-19 sur le territoire américain. Mais avec les fermetures de nombreux cinémas à travers le monde, Universal a préféré garder son film au chaud en attendant la réouverture des salles. D’où une sortie repoussée jusqu’au 14 juillet 2021. Un pari gagnant puisque le long-métrage a rapporté plus de 726 millions de dollars de recettes au box-office.

Fast and Furious 9
Fast & Furious 9 ©Universal Pictures

Cependant, peu avant la mise en chantier de ce neuvième film, la production était perturbée par une nouvelle polémique. On savait déjà que Dwayne Johnson et la superstar de la licence Vin Diesel s'étaient clashés pendant le tournage de Fast & Furious 8, ce qui a conduit au départ définitif de The Rock de la saga. Mais ce dernier était au cœur d’une autre embrouille, avec Tyrese Gibson cette fois. En effet, l’acteur qui incarne Roman Pearce depuis 2 Fast, 2 Furious (2003) a déclaré, peu de temps avant le début de la production de Fast and Furious 9, qu’il ne reviendrait pas dans la saga tant que Dwayne Johnson serait présent.

Un clash qui se termine bien

Tout a débuté lorsque Fast & Furious : Hobbs & Shaw a vu le jour en août 2019. Visiblement, les autres stars de la saga FF n’ont pas vraiment accepté la sortie de ce premier spin-off, consacré à Hobbs et Shaw, les personnages respectivement incarnés par Dwayne Johnson et Jason Statham. Tyrese Gibson a donc attaqué The Rock à travers un tweet particulièrement violent, publié peu de temps après la sortie de Hobbs & Shaw :

Si tu chies sur ma famille, je fais la même chose avec la tienne. Ferme tes yeux mecs, tu n'es qu'un clown. Que tous les gens intègres se lèvent avec moi. C’est un spin-off raté et égoïste.

Dwayne Johnson avait alors répondu avec une certaine malice :

Les Assassins jouent discrètement aux échecs. Les clowns à grande gueule aux dames. Merci aux spectateurs dans le monde entier pour cet incroyable support et cette victoire écrasante. C'est génial et nous sommes reconnaissants de votre amour.

Roman Pierce (Tyrese Gibson) - Fast and Furious 9
Roman Pierce (Tyrese Gibson) - Fast & Furious 9 ©Universal Pictures

Si Tyrese Gibson avait promis qu’il ne participerait pas à Fast and Furious 9 si Dwayne Johnson était présent, les deux comédiens se sont réconciliés peu de temps avant la sortie du film de Justin Lin. En effet, les deux acteurs se sont rapidement rabibochés, à tel point qu’ils sont devenus amis comme le stipulait Tyrese Gibson lors d’une interview au show d’Ellen DeGeneres :

On est régulièrement au téléphone. On s'est reconnectés d'une manière réelle. Je pense que nous sommes tous les deux de meilleurs êtres humains depuis ce qui s'est passé. Et pour être honnête, je ne savais pas quand ce premier coup de fil se passerait. Mais il est arrivé. On doit être à 20 coups de fil depuis. Et on est en compétition pour savoir qui laissera le message le plus long sur la boîte vocale de l'autre.

Tyrese Gibson a donc changé son fusil d’épaule. Cependant, il n'y a aucune chance pour que les deux hommes se retrouvent dans Fast and Furious 10. Depuis le clash entre The Rock et Vin Diesel, la star de Jumanji refuse catégoriquement de revenir dans la saga FF… Depuis, le cinéaste Justin Lin a lui aussi abandonné le navire. Décidément, la saga Fast and Furious est en permanence le lieu de batailles d’égos. Fast & Furious 10, renommé Fast X, sera donc réalisé par Louis Leterrier et est attendu le 24 mai 2023, sans Dwayne Johnson.