The Fabelmans : que devient Sammy, alter ego de Steven Spielberg, à la fin du film ?

The Fabelmans : que devient Sammy, alter ego de Steven Spielberg, à la fin du film ?

En février 2023, Steven Spielberg dévoile "The Fabelmans". Un nouveau long-métrage tout particulier pour le cinéaste, à travers lequel il raconte son enfance et son adolescence, dans une œuvre semi-autobiographique. Mais au fait, que devient le héros à la fin du film ?

The Fabelmans, le film testamentaire de Steven Spielberg

Récemment, certains des plus grands réalisateurs hollywoodiens ont décidé de raconter leur enfance et leur adolescence à travers des films semi-autobiographiques. Kenneth Branagh avec Belfast, Paul Thomas Anderson avec Licorize Pizza ou encore James Gray avec Armageddon Time, ils sont tous passés par la case de l’auto-fiction, racontant leur passé et la naissance de leur amour pour le cinéma.

Steven Spielberg s’est lui-même mis à son tour à l’auto-fiction avec The Fabelmans. Emmené par Gabriel LaBelle, le long-métrage raconte le destin de la famille Fabelmans. Le jeune Sammy Fabelman est l'alter ego de Steven Spielberg tandis que Michelle Williams et Paul Dano campent ses parents. Sans révolutionner le genre, Steven Spielberg signe un film très réussi avec The Fabelmans. Une œuvre touchante qui porte un regard intime sur son passé, sur sa famille, et transmet l’amour de Steven Spielberg pour le septième art. The Fabelmans a reçu 7 nominations aux Oscars mais est reparti bredouille.

Que devient le héros après la fin du film ?

À la fin de The Fabelmans, Sammy parvient enfin à toucher ses rêves du bout des doigts. Le jeune héros est invité aux studios CBS. Sur place, il rencontre le grand réalisateur John Ford, ici incarné par l’immense David Lynch. Au cours d’une courte conversation, John Ford donne quelques précieux conseils au jeune Sammy. Ce dernier repart tout heureux, et déambule dans les allées du studios CBS. Nous sommes en 1965. Mais alors, c’est quoi la suite de l’histoire pour Sammy aka Steven Spielberg ?

Sammy Fabelman (Gabriel LaBelle) - The Fabelmans
Sammy Fabelman (Gabriel LaBelle) - The Fabelmans ©Universal Pictures

À cette époque, le jeune Steven Spielberg participe à une visite du studio Universal, comme Sammy dans le film chez CBS. C’est un jeune homme plein d’espoir et de passion, désireux de devenir réalisateur. Il décide alors de prendre son destin entre ses mains. Durant cette visite, Steven Spielberg s’échappe pour aller observer les professionnels du métier. Il sympathise rapidement avec le bibliothécaire du site. Ce dernier permet à Steven Spielberg de revenir plusieurs jours d’affilée.

Les débuts de la légende

À force de revenir, Steven Spielberg devient un habitué sur le site du studio. Il a quasiment passé deux mois entiers à observer ces artistes du cinéma travailler. Puis, en 1968, Steven Spielberg croise la route de John Cassavetes. Ce dernier l’engage alors durant deux semaines comme assistant de production sur le film Faces. La même année, Steven Spielberg rencontre également le producteur Denis C. Hoffman. Celui-ci permet à Spielberg de tourner son tout premier court-métrage intitulé Amblin. Spielberg réutilisera ce titre pour créer sa propre société de production en 1981 : Amblin Entertainment.

Le film Amblin rencontre un certain succès. Produit par Universal, le film est diffusé en première partie du long-métrage Skidoo. Amblin gagne des prix dans plusieurs petits festivals. Sidney Sheinberg, le vice-président d’Universal, voit le film, l’apprécie, et propose à Steven Spielberg un contrat de 7 ans. A cette époque, il a seulement 22 ans, et Steven Spielberg devient le plus jeune réalisateur de l’histoire à signer un tel contrat avec une major. Peu de temps après, en 1969, il fait sa première réalisation pour Universal : un épisode de la série Night Gallery. Deux ans plus tard, il réalise son premier long-métrage de cinéma avec Duel, et la suite, bien connue de tous, est devenue légendaire...