MENU
Accueil > Critiques > Critiques ciné (page 4)

Critiques ciné

Toutes les critiques des sorties au cinéma de CineSerie.com

Critique

Bird Box : la survie les yeux bandés sur Netflix

CRITIQUE FILM - Dans "Bird Box", les survivants sont obligés de vivre avec les yeux bandés pour ne pas mourir. Un high-concept tiré du roman éponyme de Josh Malerman que l'on retrouve adapté dans un film distribué sur Netflix. Sandra Bullock en tête d'affiche guide ses enfants avec hargne et abnégation.

Critique

The Bookshop : parcours d’une femme inspirante

CRITIQUE FILM - Pour son seizième long-métrage, la réalisatrice catalane Isabel Coixet, adapte le roman éponyme de Penelope Fitzgerald et offre un film à la fois délicat, humble et féroce. Brillamment mené par Emily Mortimer, le film est pertinent et, à défaut de briller, reste convaincant.

Critique

Maya : échappée sensuelle dans le flou, et inversement

CRITIQUE FILM - Mets très délicat de Mia Hansen-Løve, "Maya" se déguste le petit doigt en l'air. Loin d'être indigeste, son nouveau film est le récit d'une reconstruction erratique mais confortable, et aussi le portrait d'une jeunesse en quête de résilience. Charmant à bien des égards, on retient la beauté agaçante d'un film se révélant progressivement inutile.

Critique

Aquaman : naufrage évité pour le roi d’Atlantis

CRITIQUE FILM - Après avoir vaincu Steppenwolf avec ses acolytes dans "Justice League", Arthur Curry revient avec "Aquaman" qui lui est consacré. Si le naufrage semblait assuré, James Wan, s'en sort finalement mieux que prévu grâce à une générosité débordante qui parvient presque à faire oublier les nombreux défauts de la production DC.

Critique

L’Empereur de Paris : immense et bouleversant banditisme historique

CRITIQUE FILM - Il n'est pas si courant qu’un film français génère autant d’attentes et d’appréhension. C’est le cas de "L’Empereur de Paris", nouveau film de Jean-François Richet avec Vincent Cassel. Comment qualifier ce long-métrage sur Vidocq, chargé de réparer la terrible faute de goût du "Vidocq" de 2001 ? De blockbuster, de policier d’action, de drame humain, de fresque historique ? On aimerait, et on peut dire tout ça, parce que "L’Empereur de Paris" est un des meilleurs films français de ces dernières années, toutes catégories confondues.

Critique

Grass de Hong Sang-soo : silence ça pousse

CRITIQUE FILM - « Grass », le nouveau film de Hong Sang-soo, fait suite à « Seule sur la plage la nuit » et « La Caméra de Claire », également sortis cette année. Une jeune femme tente de trouver l’inspiration dans un café où s’entrecroisent une série de couples aux destins tragiques.

The Happy Prince : critique du film réalisé par Rupert Everett. Critique

The Happy Prince : le déchirant portrait d’Oscar Wilde par Rupert Everett

CRITIQUE FILM – Premier film de Rupert Everett en tant que réalisateur, « The Happy Prince » revient sur la fin de vie d’Oscar Wilde, marquée par un violent échec amoureux, la pauvreté et la maladie. En se glissant dans la peau de l’écrivain, le comédien et cinéaste trouve son plus beau rôle et parvient à dépeindre la nature éminemment complexe d’un artiste en se focalisant seulement sur quelques années.

Critique

Roma d’Alfonso Cuarón : mamma panorama

CRITIQUE FILM - Sortie directement sur Netflix pour le nouveau film d'Alfonso Cuaron, « Roma », récompensé du Lion d'Or à la dernière Mostra de Venise. Au début des années 1970, Cleo, une femme de ménage travaille dans le quartier de Colonia Roma à Mexico alors qu'une révolte se profile dans les rues de la capitale.

Critique

Mortal Engines : le pétard mouillé de cette fin d’année

CRITIQUE FILM - "Mortal Engines" est la nouvelle production de Peter Jackson. Pour l'occasion, il donne la réalisation à Christian Rivers, un autre Néo-Zélandais, superviseur des effets spéciaux, notamment sur "King Kong". Porté par les jeunes Hera Hilmar et Robert Sheehan face au grand Hugo Weaving, le long-métrage dépeint un futur dystopique dans lequel l'humanité évolue sur d'immenses villes mobiles.

Critique

Spider-Man : New Generation, la meilleure adaptation du tisseur ?

CRITIQUE FILM - C’est un pari risqué et inédit. Un film d’animation centré sur un personnage iconique Marvel. Il y a bien eu "Les Nouveaux Héros", mais cette fois c’est d’un autre calibre. Sony, qui détient encore les droits du personnage, produit "Spider-Man : New Generation". Après "Venom", qui a extrêmement déçu la presse, mais qui pourtant cartonne au box-office, voici donc le nouveau-né de l’univers étendu de Spider Man.

Pupille : Critique du film de Jeanne Herry. Critique

Pupille : la parcours profondément touchant d’un enfant bien entouré

CRITIQUE FILM - Deuxième film de Jeanne Herry, « Pupille » est l’un des coups de cœur de cette fin d’année. En nous immergeant dans le processus d’adoption d’un enfant né sous X, la réalisatrice présente une galerie d’individus extrêmement bien développés et prodondément attachants. Le film privilégie l’émotion pure et ne tombe à aucun moment dans un didactisme qui aurait plombé la puissance du récit. Il est par ailleurs porté par un formidable casting, à commencer par Sandrine Kiberlain, Élodie Bouchez et Gilles Lellouche.

Critique

Leto : les vibrations du « Soviet Underground »

CRITIQUE FILM - Kirill Serebrennikov, assigné à résidence en Russie, n’avait pas pu venir présenter "Leto", son dernier film, en compétition au festival de Cannes 2018. Il y raconte l’émergence d’un jeune musicien, Viktor Tsoi, star en devenir du rock soviétique.

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis