Cannes 2018 : les films à suivre à la Semaine de la Critique et à l'Acid

Cannes 2018 : les films à suivre à la Semaine de la Critique et à l'Acid

Le 71ème Festival de Cannes approche à grand pas. Pour vous faire patienter, et tandis que les annonces des sélections se succèdent, voici la liste des 50 films que l’on attend à Cannes cette année, classés par sélection. Focus sur les films à la Semaine de la critique et à l’Acid pour cette cinquième et dernière partie.

Comme chaque année, nos confrères de la Semaine de la Critique joueront le rôle de prescripteur essentiel à la découverte de jeunes talents du cinéma mondial, qu’ils occupent depuis leur création. Après Alejandro González Iñárritu, Jeff Nichols, David Robert Mitchell, tous passés par la compétition suite à leur passage à la Semaine, ou encore dernièrement Julia Ducournau, Hubert Charuel ou Léa Mysius, dont on attend impatiemment les prochains films, de jeunes cinéastes du monde entier se retrouveront à l'Espace Miramar à Cannes, la plupart pour la première fois de leur carrière. Parmi les quelques films que l’on attend de pied ferme dans cette sélection de la Semaine : Diamantino du tandem Gabriel Abrantes et Daniel SchmidtWildlife, le premier long-métrage à la réalisation de l’acteur Paul Dano, ou encore la séance spécial courts-métrages, qui s’annonce délirante.

Du côté de l’Acid version 2018, lui aussi orienté sur la partie la plus indépendante du cinéma mondial, de nombreuses découvertes seront au programme. En axant une bonne partie de sa sélection sur des films français cette année (6 des 10 longs métrages sélectionnés), la jeune section parallèle nous introduira à coup sûr à quelques nouvelles signatures à suivre en provenance de l’hexagone. L’Acid organisera par ailleurs, à l’occasion du cinquantenaire de mai 68, une séance spéciale de Reprise de Hervé le Roux, en prévision de sa ressortie fin mai. Les films sont classés par catégorie et par sélection.

Wildlife de Paul Dano (Ouverture de la Semaine de la Critique)

Qu'est-ce que c'est ?

Dans les années 60, un adolescent de 14 ans voit la relation entre son père et sa mère se dégrader petit à petit.

Pourquoi on l'attend ?

Parce que ce premier film à la réalisation de l’acteur américain Paul Dano (There Will Be Blood, Prisoners ou dernièrement Okja) fera l’ouverture de la Semaine de la Critique et réunit, au casting, Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal.

La Chute de Boris Labbé + Third Kind de Yorgos Zois + Ultra Pulpe de Bertrand Mandico (Séance spéciale de la Semaine de la Critique)

Qu'est-ce que c'est ?

Trois courts métrages événements ayant pour sujet l’apocalypse. Dans le film d’animation La Chute, les habitants du ciel viennent contaminer les habitants de la Terre. Dans Third Kind, trois archéologues retournent sur Terre des années après l’avoir quitté. Dans Ultra Pulpe, une actrice et une réalisatrice sont sur le point de rompre à la fin d’un tournage au soupçon de fin du monde.

Pourquoi on l'attend ?

Parce que la dernière séance spéciale court métrage de la Semaine de la Critique avait réunit Yann Gonzalez et le duo Poggi-Vinel pour un résultat électrique et sensuel. Ici, même mot d’ordre avec cette soirée au doux parfum d’apocalypse, signant l’arrivée à Cannes de Bertrand Mandico (Les Garçons sauvages) avec un nouveau moyen-métrage très attendu.

Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin (Séance spéciale de la Semaine de la Critique)

Qu'est-ce que c'est ?

Zachary, un jeune délinquant de 17 ans, traîne dans les quartiers populaires de Marseille quand il rencontre Shéhérazade.

Pourquoi on l'attend ?

Parce que Jean-Bernard Marlin avait signé La Fugue en 2013 et avait remporté l’Ours d’Or du meilleur court métrage à Berlin (rien que ça). Et parce que Shéhérazade, son premier long-métrage tourné avec des acteurs non-professionnels, sera sûrement l’occasion de découvrir de nouveaux visages.

Chris the Swiss de Anja Kofmel (Semaine de la Critique)

Qu'est-ce que c'est ?

Un film d’animation en noir & blanc en pleine guerre yougoslave où un jeune journaliste suisse, Chris, est retrouvé assassiné en Croatie. Plus tard, sa cousine, Anja Kofmel, décide d’enquêter.

Pourquoi on l'attend ?

Parce que cet anima-doc suisse (film d’animation documentaire) de Anja Kofmel à l’allure somptueuse semble s’inscrire dans la digne lignée de Valse avec Bachir et Persepolis. À voir pour confirmation.

Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt (Semaine de la Critique)

Qu'est-ce que c'est ?

Une star de foot est plongée dans une crise existentielle alors que son talent disparaît du jour au lendemain. Un improbable parcours l’attend.

Pourquoi on l'attend ?

Parce que ce premier long-métrage du duo de réalisateurs américano-portuguais promet un voyage loufoque dans la psyché d'un footballeur fantasque. Notez bien : néo-fascisme, crise des migrants, trafics génétiques, caniches géants et quête de la perfection.

Reprise de Hervé Le Roux (Acid – Séance spéciale)

Qu'est-ce que c'est ?

Un documentaire sorti initialement en 1996 autour du mai 68 de la figure de Jocelyne, alors que le travail reprend après une longue grève dans les usines des piles Wonder, à Saint-Ouen.

Pourquoi on l'attend ?

Parce qu’il fallait bien une belle reprise pour fêter les cinquante ans de mai 68 et que Reprise (justement…) d’Hervé Le Roux s’apprêter à ressortir en salle le 30 mai prochain. Cette séance spéciale sera présentée conjointement par l’Acid et la Cinémathèque Française.

Cassandro the exotico ! de Marie Losier (Acid)

Qu'est-ce que c'est ?

La star des Exoticos, des catcheurs gays, n’arrive pas à raccrocher malgré un corps détruit par des années de combats spectaculaires.

Pourquoi on l'attend ?

Attention OVNI. Ce documentaire de Marie Losier met en scène la star du catch gay mexicain, Cassandro, dans une version réelle, kitsch et délirante de The Wrestler. Ça promet.

Aussi présentés à la Semaine de la Critique cette année mais que l'on n'a pas pu citerOne day de Zsofia Szilagyi, Fugue d'Agnieszka Smoczynska, Woman at War de Benedikt Erlingsson, Sauvage de Camille Vidal-Naquet, Monsieur de Rohena Gera, Nos Batailles de Guillaume Senez ou encore Guy d'Alex Lutz en film de clôture.

À l'Acid, on pourra aussi découvrir L'amour debout de Michaël Dacheux, Bad Bad Winter de Olga Korotko, Dans la terrible jungle de Caroline Chapelle et Ombline Rey, Il se passe quelque chose de Anne Alix, Seule à mon mariage de Marta Bergman, Thunder Road de Jim Cummings, Un violent désir de Bonheur de Clément Schneider, Nous les Coyotes de Hanna Ladoul et Marco La Via ainsi qu'une deuxième édition de l'Acid Trip au Portugal, après un voyage en Serbie l'année dernière.

Notre dossier des 50 films attendus à Cannes en 2018 est terminé. Rendez-vous à Cannes à partir du 8 mai prochain pour la suite !

En attendant, vous pouvez aussi lire notre première partie sur la Compétition Officielle, notre deuxième partie sur Un Certain Regard, notre troisième partie sur les films Hors Compétition et notre quatrième partie sur la Quinzaine des Réalisateurs.