Accueil > News > Cinéma > Box office US : La Nonne, meilleure score de la franchise Conjuring

Box office US : La Nonne, meilleure score de la franchise Conjuring

Au vue de ses recettes, « La Nonne » risque fort de hanter pendant encore longtemps les salles obscures !

Il y a un mois, Youtube retirait une vidéo trop effrayante. Il y a deux semaines, Taissa Farmiga racontait son expérience paranormale. Aujourd’hui, les chiffres prouvent une nouvelle fois combien le plus grand nombre aime aller au cinéma pour avoir peur. Pour sursauter. Voire pour hurler de terreur ! Selon nos confrères de chez Variety, La Nonne de Corin Hardy récolta pas moins de 53,5 millions de dollars de recettes dès son premier week-end de sortie outre-Atlantique. Un véritable succès autrement dit !

Rafraichissons les mémoires

Il s’agit du 5e film de l’univers Conjuring, qui a au total généré 1.1 milliard de dollars depuis 2012 ! Souvenez-vous… Conjuring : Les dossiers Warren (2013), Annabelle (2014), Conjuring 2 : Le cas Enfield (2016) et Annabelle 2 : la Création du Mal (2017). Le personnage de Valak fut, pour rappel, introduit dans Conjuring 2. La Nonne se déroulant en 1952 dans un couvant en Roumanie, il s’agit chronologiquement du premier film.

Quand on apprend le suicide d’une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l’Église catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble (Demian Bichir) et une novice (Jonas Bloquet) pour mener l’enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique (la Nonne, Bonnie Aarons) qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme. Bientôt, l’abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés. Taissa Farmiga campe quant à elle la sœur Irene.

Des débuts difficiles

Au moment de sa sortie aux États-Unis, La Nonne a reçu des critiques très mitigées. Le film n’a obtenu qu’un faible score de 28 % sur Rotten Tomatoes et seulement récolté 46/100 sur Metacritic. La performance des acteurs ainsi que l’atmosphère sont applaudis tandis que le scénario est critiqué. Trop de jump scares tue le jump scare. Ceci étant dit, avec un total de 53,5 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end US (dans 3876 salles au total), La Nonne réalise le meilleur démarrage de la franchise Conjuring !

La Nonne dépasse ainsi The Conjuring (2013), qui détenait jusqu’ici le record avec 41,8 millions de dollars de recettes. Le film représente également la seconde sortie la plus lucrative d’un mois de septembre après Ça d’Andy Muschietti. Dans le reste du monde, La Nonne a pour l’heure généré 77,5 millions de dollars pour un départ à 131 millions !

La Nonne au sommet

Warner Bros. Culmine pour le cinquième week-end consécutif avec des recettes qui surpassent toutes les attentes de Jeff Goldstein, le président de la distribution outre-Atlantique. Le studio conserve non seulement la première place mais également la deuxième depuis quatre semaines, avec Crazy Rich Asians qui a récolté 13,5 millions de dollars de recettes. Il s’agit bien là de la première fois que cela arrive en 25 ans ! Le film de Jon M. Chu, qui sortira prochainement en France, a désormais raflé 136 millions de dollars en Amérique du Nord.

Côté hexagone, préparez-vous à trembler car La Nonne débarque dans nos salles obscures le 19 septembre ! De quoi perdre votre foi en Dieu et supplier le prêtre de vous débaptiser tant on ne peut plus avoir confiance en personne… Même pas en une religieuse !

Retrouvez l’intégralité du box-office américain ici.

Voir aussi

Les créateurs de Dark préparent une série horrifique pour Netflix

Dark est sans aucun doute LA belle surprise sérielle de la fin d'année 2017. Première création originale allemande, le show créé par Jantje Friese et Baran bo Odar nous entraînait aux limites de la science-fiction avec dix épisodes d'une très grande maîtrise, aussi bien narrative que visuelle. Très bien accueillie par le public, cette première saison a convaincu la plateforme de lancer rapidement la production de la deuxième, qui est actuellement en tournage en Allemagne. Mais la collaboration entre Netflix et les deux créateurs ne s'arrête pas là puisque ces derniers sont actuellement en train de plancher sur une nouvelle série horrifique intitulée 1899.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis