La Nonne : YouTube retire une pub jugée trop terrifiante

La Nonne : YouTube retire une pub jugée trop terrifiante

Le spin-off de Conjuring a déjà commencé à faire ses premières victimes.

Vous l’attendez avec impatience ? La Nonne, apparue dans le deuxième volet de la saga Conjuring, s’apprête à venir hanter les salles françaises le 19 septembre dans son film solo. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Warner ne lésine pas sur le marketing pour faire monter l’impatience des spectateurs !

En effet, après une première bande-annonce qui donnait le ton, des images inédites, et un teaser parfaitement effroyable, le studio a mis en place une campagne de publicité sur YouTube qui n’a pas plu à tout le monde :

Cette vidéo, courte de six secondes, piège les internautes en les incitant à augmenter le volume de leurs enceintes, pour mieux les faire sursauter quelques instants plus tard lorsque le visage du démon apparaît en gros plan, accompagné de cris stridents. Cette publicité s’inspire des célèbres screamers présents sur la plateforme depuis de nombreuses années, et qui terrorisent fréquemment les utilisateurs. Le concept ? Une vidéo visiblement anodine se lance, l’internaute ne se doute de rien, et un monstre apparaît dans les dernières secondes accompagné d’un volume sonore élevé, mis en place pour faire sursauter le public, à la manière des jumpscares.

Sauf que dans le cas de La Nonne, cette petite blague n’est pas passée auprès des utilisateurs.

Dans ce tweet posté il y a quelques jours, et retweeté près de 140 000 fois, une utilisatrice met en garde les internautes :

« ATTENTION ! Si vous voyez une publicité sur YouTube avec le symbole du volume à zéro et rien d’autre, c’est un JUMPSCARE pour le nouveau film LA NONNE. Je vous conseille de regarder ailleurs et/ou d’enlever le son si vous souffrez d’anxiété ou que vous avez horreur des jumpscares. Ça peut sauver des vies. »

Quelques heures après, YouTube a décidé de retirer la publicité de sa plateforme, jugeant qu’elle violait sa politique. En effet, Google interdit les contenus publicitaires choquants ou violents qui pourraient traumatiser ses utilisateurs. Oops.

Au fait, ça parle de quoi La Nonne ?

Mis en scène par Corin Hardy et produit par James Wan, La Nonne nous conduira en 1952 dans une abbaye roumaine en compagnie d’un prêtre (Demian Bichir) et d’une novice (Taissa Farmiga) qui enquêteront sur le mystérieux suicide d’une religieuse. Ils seront bientôt pris en chasse par un démon qui ébranlera leur foi.

Après Annabelle 1 et 2, La Nonne est le troisième spin-off de la saga horrifique Conjuring. Il est attendu le 19 septembre prochain sur nos écrans.

 

Voir aussi

Halloween Ends : le synopsis officiel dévoilé

Halloween Ends : le synopsis officiel dévoilé

Découvrez le synopsis officiel du très attendu "Halloween Ends" qui mettra un point final au duel légendaire entre Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) et Michael Myers. En salles le 19 octobre 2022.