Le festival de Deauville 2022 se tiendra du 2 au 11 septembre. Le cinéma américain y sera mis en avant avec notamment des avants-premières attendues comme "Blonde", "Don't Worry Darling", le film "X", ou encore "When You Finish Saving the World"
Le festival du film américain annonce son programme
Comme chaque année, le Festival de Deauville offre aux festivaliers un regard sur le cinéma américain à travers une sélection de films indépendants en compétition, ainsi que de nombreuses avant-premières. Depuis 2020, le cinéma français y a également une place grâce à la section "Fenêtre sur le cinéma français", tandis qu'une poignée de longs-métrages présentés lors du festival de Cannes ont droit à une seconde mise en avant. Sans oublier les fameux "Docs de l'Oncle Sam" qui, par une variété de sujets, traitent de l'Amérique à tous les niveaux.
Pour cette 48e édition, le Festival de Deauville nous a encore concocté un beau programme. Comme annoncé il y a quelques jours, Andrew Dominik et Ana de Armas viendront présenter le très attendu film Netflix Blonde, dans lequel la comédienne incarne de manière bluffante Marilyn Monroe. L'actrice recevra à cette occasion le Prix du Nouvel Hollywood. Le festival accueillera également Thandiwe Newton pour lui remettre un Deauville Talent Award, tandis que Lucy Boynton, découverte justement à Deauville avec Sing Street en 2016, recevra également le Prix du Nouvel Hollywood.
Call Jane avec Elizabeth Banks et Sigourney Weaver fera l'ouverture, tandis que Don't Worry Darling d'Olivia Wilde avec Florence Pugh et Harry Styles clôturera cette édition. On notera également le film d'horreur X et la première réalisation de Jesse Eisenberg, When You Finish Saving the World, tous les deux présentés dans la section "Premières". L'acteur et désormais réalisateur recevra un Deauville Talent Award.
Découvrez ci-dessous la liste complète des avants-premières :
- Alice de Krystin Ver Linden
- Armageddon Time de James Gray
- At the Gates d’Augustus Meleo Bernstein
- Blonde d’Andrew Dominik
- Blood de Brad Anderson
- Call Jane de Phyllis Nagy - Film d'ouverture
- Don't Worry Darling d’Olivia Wilde - Film de clôture
- God's Country de Julian Higgins
- June Zero de Jake Paltrow
- When You Finish Saving the World de Jesse Eisenberg
- X de Ti West

Pour rappel voici la sélection complète des films en compétition à Deauville :
- 1-800-Hot-Nite de Nick Richey
- Aftersun de Charlotte Wells
- Dual de Riley Stearns
- Emily The Criminal de John Patton Ford
- Montana Story de Scott McGehee et David Siegel
- Over/Under de Sophia Silver
- Palm Trees and Power Lines de Jamie Dack
- Peace in the Valley de Tyler Riggs
- Scrap de Vivian Kerr
- Stay Awake de Jamie Sisley
- War Pony de Gina Gammell et Riley Keough
- Watcher de Chloe Okuno
Retrouvez ici l'intégralité de la sélection.