Encanto : ces paysages et endroits somptueux qui ont inspiré le film

Éblouissant !

Encanto : ces paysages et endroits somptueux qui ont inspiré le film

"Encanto, la fantastique famille Madrigal" se déroule dans une demeure somptueuse située au coeur des montagnes verdoyantes de Colombie. Focus sur les différents endroits du pays qui ont inspiré l'équipe du film d'animation.

Encanto : une famille presque parfaite

Après Zootopie, Jared Bush et Byron Howard se retrouvent aux commandes d'Encanto, la fantastique famille Madrigal, qu'ils coréalisent avec Charise Castro Smith. Sorti fin 2021, le film d'animation des studios Disney emmène le spectateur au cœur des montagnes colombiennes, où se trouve une maison enchantée.

Dans la famille Madrigal, tout le monde possède un don, accordé par une chandelle magique protégée par la matriarche Alma. Julieta est par exemple en capacité de soigner grâce à ses mets. Luisa est quant à elle dotée d'une force herculéenne, tandis que Pepa contrôle le climat. Tout le monde a donc un pouvoir, sauf Maribel.

Encanto, la fantastique famille Madrigal
Encanto, la fantastique famille Madrigal ©Walt Disney Studios Motion Pictures

Sensible et compréhensive, elle fait tout pour cacher la tristesse de ne pas être comme les siens, craignant d'être rejetée. Lorsque la fabuleuse demeure de sa famille est menacée et risque de disparaître, l'héroïne est la seule à percevoir le danger. Elle va devoir se battre pour se faire entendre et pour sauver cet endroit merveilleux baptisé Encanto.

Récompensé par l'Oscar du Meilleur film d'animation début 2022Encanto, la fantastique famille Madrigal regorge de chansons entraînantes, à commencer par Ne parlons pas de Bruno, qui a battu un record détenu par l'incontournable Libérée, délivrée de La Reine des Neiges.

Un voyage en Colombie inspirant

Le long-métrage doit également beaucoup à son cadre magnifique. Charise Castro Smith explique à ce sujet :

Pour raconter une histoire inspirée par la Colombie, il fallait en recréer l'ambiance.

Une partie de l'équipe du film s'est notamment rendue dans la vallée de Cocora. Un cadre somptueux qui a servi de base aux paysages au milieu desquels les Madrigal sont installés.

Pour le village du film ainsi que l'extérieur de la Casita, les animateurs se sont inspirés de l'architecture de Barichara, une ville pentue de moins de 10 000 habitants considérée comme l'une des plus belles de Colombie.

Le parc national de Los Estoraques et ses formations rocheuses singulières ont par ailleurs fortement influencé l'équipe pour la gigantesque et inquiétante chambre de Bruno, tandis que les forêts tropicales humides du Chocó-Darién proches de la côte Pacifique ont donné des idées pour celle du jeune Antonio. Pour les prouesses d'Isabela, capable de faire pousser de la végétation n'importe où, rien de tel que le Festival des Fleurs de Medellín comme source d'inspiration.

Enfin, les nombreux papillons jaunes d'Encanto sont un clin d'oeil à Gabriel García Márquez, l'auteur de Cent ans de solitude qui les observait autour de la maison de ses grands-parents à Aracataca, une ville du nord du pays située dans le département de Magdalena.

 

Voir aussi

The Batman : l'acteur du Joker a eu le rôle grâce à une vidéo en Riddler

The Batman : l'acteur du Joker a eu le rôle grâce à une vidéo en Riddler

L'excellent « The Batman » a permis à l'acteur Paul Dano d'endosser le rôle du Riddler. Mais saviez-vous que Barry Keoghan, qui incarne le Joker dans le long-métrage, a initialement postulé pour ce rôle ? Pour cela, il a envoyé une vidéo de lui-même.