Freddy Krueger : Robert Englund dit pourquoi il ne rejouera plus le rôle

Freddy Krueger : Robert Englund dit pourquoi il ne rejouera plus le rôle

Le comédien Robert Englund, célèbre pour avoir incarné le terrible Freddy Krueger est revenu sur l’ensemble de sa carrière, et notamment sur ce personnage qui lui a donné sa renommée d’acteur. Il explique notamment pourquoi il ne campera plus Freddy Krueger à l’avenir.

Robert Englund : le cauchemar de Elm Street

Aujourd’hui âgé de 75 ans, Robert Englund a eu une certaine influence sur la pop culture américaine et internationale. C’est en 1984 que le jeune homme se fait un nom en devenant le visage d’une des figures du cinéma horrifique la plus emblématique de tous les temps : Freddy Krueger. Il est en effet choisi pour camper le grand boogeyman de Les Griffes de la Nuit de Wes Craven. Un rôle qui lui collera ensuite à la peau, puisqu’il reviendra dans les habits du personnage à huit reprises jusqu’à Freddy : Les Griffes de la nuit, le reboot du film original réalisé par Samuel Bayer, sorti en 2010.

En plus de ce rôle d’une vie, Robert Englund a également réalisé trois longs métrages dont La Ligne du Diable (1988) et est récemment apparu dans la série Stranger Things dans le rôle de Victor Creel.

Victor Creel (Robert Englund) Stranger Things saison 4
Victor Creel (Robert Englund) Stranger Things saison 4 © Netflix

Freddy c’est fini

A l’occasion de la sortie du documentaire Hollywood Dreams & Nightmares : The Robert Englund Story le 6 juin prochain, Robert Englund est revenu sur son expérience avec Wes Craven au micro de Variety. Il est revenu sur l’influence dans son personnage en toute humilité :

Je sais ce qu’est une icône. Je n’en suis pas une. Freddy Krueger l’est peut-être, mais pas moi. Je ne suis qu’un acteur. Un acteur qui a eu beaucoup de chance.

Au carrefour des années 1970, ses débuts dans le septième art ne sont pas de tout repos. A cette époque, il enchaîne les petits rôles, travaille comme technicien sur le tournage de Halloween et traîne souvent avec Mark Hamill. Pour l’anecdote, c’est d’ailleurs lui qui poussera son ami à passer l’audition pour le rôle de Luke Skywalker. Il faut attendre 1983 (soit un an avant Les Griffes de la Nuit) pour que Robert Englund ait enfin un véritable rôle à se mettre sous la dent. Il participe en effet à la série V : Les Visiteurs, dans laquelle il campe Willie, diffusée jusqu’en 1985.

Freddy Krueger (Robert Englung) - Les Griffes de la nuit
Freddy Krueger (Robert Englung) - Les Griffes de la nuit © New Line Cinema

C’est entre les deux saisons de V : Les Visiteurs qu’il auditionne pour le rôle de Freddy Krueger :

J’ai senti qu’il y avait un changement culturel dans l’esprit des gens. L’horreur commençait à faire son trou, comme si c’était le punk rock du cinéma. Il y avait davantage de reconnaissance pour l’horreur à ce moment-là.

Le comédien, toujours au micro de Variety, est également revenu sur le remake de Les Griffes de la Nuit, qui marque donc sa dernière apparition dans la peau de Freddy. Si le film a rapporté plus de 115 millions de dollars de recette au box-office (pour un budget de 35 millions), il a largement été décrié par les critiques et par les fans. Robert Englund est revenu sur cet échec :

J’ai toujours pensé que Freddy était décrit comme un tueur d’enfants. Donc quand ils ont fait de Freddy un harceleur d’enfants, ils ont changé l’identité du personnage. En l’emmenant dans une dimension comme celle-ci, il n’y a plus la place de développer la personnalité de Freddy.

Vers un retour dans Elm Street ?

Variety a alors demandé à Robert Englund si un retour de Freddy Krueger était encore possible. Le comédien, même s’il n’a jamais participé à aucun scénario de la licence, a pourtant quelques idées pour un éventuel reboot :

Il faudrait composer avec les nouvelles technologies. Par exemple, prendre une jeune femme influenceuse et la confronter à Freddy. Ce dernier s’amuserait à la hanter d’une manière ou d’une autre dans son subconscient.

Mais lorsque nos confrères américains demandent à la star s’il se sent prêt à reprendre du service dans une nouvelle histoire, Robert Englund est catégorique – « il est trop vieux pour ces conneries » comme dirait Roger Murtaugh :

Je suis trop vieux maintenant pour jouer Freddy. Je ne peux plus faire de scènes d’action, j’ai mal au cou, au dos, j’ai de l’arthrite au poignet droit. Je dois donc raccrocher. Mais j’adorerais faire une apparition.

Enfin, quand on lui demande qui pourrait prendre sa succession, il pense immédiatement à Kevin Bacon :

Je sais qu’il respecte le genre, et il est en excellente forme physique. Je pense que dans le jeu des silences, Kevin Bacon serait très intéressant.

En tout cas, Robert Englund a proposé un travail iconique et inimitable dans la peau de Freddy Krueger. Quant à Kevin Bacon, on vous laisse nous dire ce que vous pensez de ce choix.