Film culte de Steven Spielberg, "Les Dents de la mer" a eu une production mouvementée. Le réalisateur se souvient du drame qui a failli se produire lorsque le bateau l'Orca a coulé durant le tournage.
Les Dents de la mer, un chef-d'œuvre de Steven Spielberg
Les Dents de la mer est un des plus célèbres films de Steven Spielberg. Une référence pour beaucoup et qui a été souvent parodié. Surtout, à sa sortie en 1975, le long-métrage devient le premier blockbuster et le plus grand succès de tous les temps - battu depuis et dès 1977 avec Star Wars : Un nouvel espoir.
Surtout, avec son œuvre, Steven Spielberg aura traumatisé son audience. Difficile encore aujourd'hui de s'offrir une baignade en plein air sans penser qu'un requin pourrait rôder. Dans le film, c'est sur une station balnéaire qu'un requin commence à attaquer des baigneurs. Et les conséquences sont effrayantes...
Pour éviter un carnage, le policier Martin Brody (Roy Schneider), l'océanographe Matt Hooper (Richard Dreyfuss) et le pêcheur Quint (Robert Shaw) décident de traquer l'animal. Mais ce prédateur est imposant et prévisible. Et sa capacité à détruire même leur navire en aura terrifié plus d'un...
Beaucoup de choses ont été racontées sur la production compliquée de Les Dents de la mer. Notamment avec un vrai requin déchaîné pour le tournage de certaines scènes. Ou sur les hésitations de Steven Spielberg à réaliser le film. Il est également connu que le bateau l'Orca (utilisé par les protagonistes pour traquer le requin) a eu un dysfonctionnement et a coulé. C'est justement sur cette anecdote que le cinéaste est revenu récemment dans une interview de Vanity Fair.
Le bateau coule, l'équipe en panique !
Steven Spielberg y explique qu'un hors-bord était utilisé pour tirer l'Orca. Seulement, le bateau à moteur allait beaucoup trop vite et a détruit des planches du navire auquel il était accroché. Résultat, l'Orca a commencé à couler. À couler très vite même. En à peine deux minutes, il était sous l'eau ! Les acteurs et l'équipe technique présents sur le bateau ont évidemment paniqué et appelé à l'aide.
Je me souviens très bien du moment où les acteurs criaient : "Envoyez des bateaux, sortez-nous de là, envoyez des bateaux !". Notre ingénieur du son John Carter - qui a remporté avec son équipe un Oscar pour Les Dents de la mer - a pris son enregistreur Nagra, l'a brandi au-dessus de sa tête et a dit : "Au diable les acteurs, sauvez le département du son !".
On imagine que le technicien voulait surtout sauver le matériel pour éviter de perdre tout leur travail. Mais, à l'évidence, Steven Spielberg garde un souvenir amusé grâce à la réaction de son ingénieux du son, puisqu'il ajoute :
Aujourd'hui encore, j'ai cette image de John en train de couler en tenant son enregistreur, avec de l'eau jusqu'aux chevilles, puis jusqu'aux genoux, tandis que les équipes sur les bateaux se démenaient pour sortir tout le monde de l'Orca en train de couler. Des mois plus tard, il tenait un Oscar dans ses mains !
Heureusement, cet incident n'a fait aucune victime. La production a simplement été ralentie, le temps de trouver un autre bateau.