Les Gardiens de la Galaxie 3 n'aura "pas une seconde de trop"

Les Gardiens de la Galaxie 3 n'aura "pas une seconde de trop"

James Gunn promet de conclure comme il se doit sa trilogie avec "Les Gardiens de la Galaxie 3". Le réalisateur a confirmé la durée du film et, d'après lui, il n'y aura rien en trop.

Les Gardiens de la Galaxie 3 : des adieux émouvants

Même s'il va désormais pouvoir s'occuper pleinement à l'univers DC, James Gunn n'en a pas encore tout à fait terminé avec Marvel. Le réalisateur doit encore conclure sa trilogie super-héroïque avec Les Gardiens de la Galaxie 3. Un film très attendu puisqu'il s'agira de la fin du parcours de certains personnages. Rien n'a réellement fuité sur le scénario, mais le cinéaste et ses acteurs se sont déjà chargés de donner une idée du ton dramatique du film.

Les Gardiens de la Galaxie 3 ©Marvel
Les Gardiens de la Galaxie 3 ©Marvel

Dave Bautista avait par exemple évoqué ses adieux émouvants au personnage de Drax, tandis que Karen Gillan a avoué avoir fini en larmes devant le scénario. Vraisemblablement, tout le monde ne survivra pas à cette aventure, ce qui est plutôt rare dans le Marvel Cinematic Universe. De quoi promettre un grand moment d'émotion pour les fans, à la manière d'Avengers: Endgame, marqué lui aussi par la perte de certains héros emblématiques (Tony Stark et Natasha Romanoff).

Une durée record

Dans ces circonstances, James Gunn aura, a priori, voulu faire les choses bien et ne pas se précipiter. Raison pour laquelle Les Gardiens de la Galaxie 3 va afficher une durée de quasiment 2h30. Ce qui en ferait le film le plus long de la trilogie. Un internaute a alors interrogé sur Twitter le réalisateur au sujet de cette durée, lui demandant si son long-métrage ferait bien "2h29". Ce que James Gunn a confirmé, en insistant sur le fait que rien ne serait en trop.

C'est à peu près ça, même si ce n'est pas encore tout à fait exact. Mais je promets que pas une seule seconde ne sera gaspillée. Il n'y a rien en trop. Il était nécessaire de respecter l'arc narratif de chacun des personnages majeurs des Gardiens de la Galaxie, pas seulement pour ce film, mais pour la trilogie (ou, devrais-je dire, la "trilogie plus").

Le dernier élément de sa déclaration, la "trilogie plus", fait référence à l'univers étendu pour ses personnages avec le Holiday Special disponible sur Disney+, ainsi que les films Infinity War et Endgame, comme il l'a reprécisé par la suite sur Twitter.

Les Gardiens de la Galaxie 3 sortira le 3 mai 2023 en France. Par la suite, James Gunn ira chez la concurrence. En plus de manager les prochains projets de DC, le cinéaste réalisera Superman : Legacy attendu pour 2025.