Metal Gear Solid : Après Kong - Skull Island, Jordan Vogt-Roberts va devenir le roi de l’infiltration

Metal Gear Solid : Après Kong - Skull Island, Jordan Vogt-Roberts va devenir le roi de l’infiltration

Les amateurs de la saga "Metal Gear Solid", et des œuvres de génie du créateur de jeux vidéo Hideo Kojima, peuvent se réjouir. Un projet de film serait dans les cartons à Hollywood sur les personnages de ce jeu d’infiltration. Il met en scène des soldats confrontés à leurs démons du passé, face à des choix cornéliens entrepris lors de la période de la Guerre Froide, sous la menace de la dissuasion nucléaire.

Un long-métrage devrait voir le jour prochainement à Hollywood avec la licence Metal Gear Solid. Les fans d’espionnage, de camouflage, de tactiques de survie dignes de Rambo et de scénarios dantesques vont être aux anges. Le nom du réalisateur est officiellement connu. C’est le cinéaste Jordan Vogt-Roberts qui débutera le tournage de Metal Gear Solid après la sortie de Kong : Skull Island prévue pour le 08 mars.

Metal Gear Solid : Jordan Vogt-Roberts s’infiltre sur le terrain glissant des adaptations de jeux vidéo

La tâche ne s’annonce pas aisée. Le défi à relever semble même être une véritable mission impossible. Les transpositions de jeux vidéo au cinéma ont été un vrai naufrage par le passé (Double Dragon, Street Fighter, Super Mario Bros) ou très mal accueillies par les critiques plus récemment (Assassin’s Creed, Warcraft).

Le cinéaste a évoqué ce futur projet ambitieux à l’occasion d’un entretien avec la rédaction de Collider. Le réalisateur prend les choses très à cœur. Il ne souhaite pas décevoir les fans hardcore de la saga de Konami. Jordan Vogt-Roberts connaît bien quels sont les enjeux et l’ampleur de la tâche à accomplir face à une licence comme cette franchise phare de simulations d’espionnage.

Des producteurs géniaux travaillent dessus, mais c'est surtout une licence qui est pure et importante dans mon âme, car c'est quelque chose avec lequel j'ai grandi et que je rêve de transformer en ce film qu'il mérite d'être.

Une ode à la saga d’infiltration du créateur de génie Hideo Kojima

Ce futur long-métrage devrait être un très bel hommage au personnage principal, Snake. Cet avatar charismatique de jeux vidéo s’inspirait lui-même du anti-héros Snake Plissken dans le film de science-fiction New York 1997 de John Carpenter.

Jordan Vogt-Roberts s’est montré très enthousiaste auprès de nos confrères de Collider :

Je pense que ce sera un film massif et incroyable. Mais il doit être fait de sorte qu'il honore ce qu'est Metal Gear, à savoir un classique et une œuvre précurseur, et pas seulement dans le jeu vidéo, mais dans les médias plus généralement.

Le choix cornélien et tentaculaire du scénario du film face à la multitude de jeux estampillés Metal Gear

Une dizaine d’opus sont sortis sur consoles depuis la création du tout premier Metal Gear en 1987. Le scénario, la mise en scène et la durée du long-métrage seront donc les tâches les plus difficiles à gérer.

La chose la plus importante pour l'heure est d'établir le ton du film et de mettre sur pied une histoire qui a du sens. L'univers de Metal Gear s'étend des années 60 - voire avant - et remonte jusqu'aux jeux plus contemporains ou futuristes. Vous devez travailler avec des décennies de personnages. »

Le long-métrage Metal Gear Solid réalisé par Jordan Vogt-Roberts est encore en cours de développement. Aucune date de sortie n’a d'ailleurs été précisée. Le casting n’a pas non plus été dévoilé. Les rôles de Snake / Big Boss risquent de poser un casse-tête.