Netflix : Derniers jours pour voir un des plus beaux films de SF des dernières années

Netflix : Derniers jours pour voir un des plus beaux films de SF des dernières années

Il ne reste plus que quelques jours pour voir ou revoir sur Netflix un film de science-fiction d'une beauté rare, qui quitte le catalogue de la plateforme de streaming après le 13 octobre.

Blade Runner 2049 quitte Netflix

Il n'est jamais trop tard pour se lancer à la découverte d'un film. Enfin, sauf quand celui-ci n'est plus disponible sur votre plateforme de streaming (et encore, il est bon de rappeler que le support physique existe toujours). C'était le cas avec deux films de Steven Spielberg. Et bientôt avec Blade Runner 2049, qui sera retiré du catalogue de Netflix après le 13 octobre 2023.

Si vous n'avez encore jamais vu le film de Denis Villeneuve, ou que vous souhaitiez le revoir, il serait temps de vous y mettre étant donné qu'il s'agit, pour nous, d'un des plus beaux films de science-fiction de ces dernières années.

Blade Runner 2049 ©Sony Pictures Releasing France
Blade Runner 2049 ©Sony Pictures Releasing France

Sorti en 2017, Blade Runner 2049 est la suite de Blade Runner (1982) de Ridley Scott. Même si le réalisateur aurait aimé s'en charger lui-même, c'est finalement Denis Villeneuve qui a eu la lourde tâche de diriger le long-métrage. Une lourde tâche, car le premier opus est considéré comme un film culte. Harrison Ford y joue Rick Deckard un policier chargé de retrouver des Réplicants, des androïdes qui se sont rebellés contre les humains qui les ont créés.

En se lançant dans une suite 35 ans après, il était quasiment obligé que la proposition de Denis Villeneuve ne plaise pas à tout le monde. Parmi ses détracteurs, Rutger Hauer, l'interprète du Réplicant Roy Batty dans le premier film qui déclarait ne voir aucun intérêt à Blade Runner 2049. De son côté, Ridley Scott avait estimé que le film était "lent et trop long". Ce qui expliquerait en partie son échec au box-office - avec un budget de 185 millions de dollars, Blade Runner 2049 n'a rapporté qu'un peu plus de 259 millions de dollars de recettes dans le monde.

Le spectacle visuel de Denis Villeneuve

Néanmoins, avec Netflix, le film a pu exister davantage, se retrouvant dans le top 10 de plusieurs pays les semaines de ses mises en lignes. Une bonne chose car, en dépit des reproches de Ridley Scott, Blade Runner 2049 est une œuvre magnifique. Une œuvre exigeante, oui, mais indéniablement magnifique.

L'histoire se déroule 30 ans plus tard. K (Ryan Gosling) est un Réplicant d'une nouvelle génération, plus perfectionné et obéissant, et chargé de mettre hors circuit les anciens modèles. Durant une enquête, il découvre les restes d'une Réplicante qui serait tombée enceinte. On lui demande alors de partir à la recherche de l'enfant. Et son enquête le mène rapidement à Rick Deckard (Harrison Ford), ancien blade runner qui s'était enfui avec une Réplicant, Rachel (Sean Young).

Harrison Ford - Blade Runner 2049 ©Sony Pictures Releasing France
Harrison Ford - Blade Runner 2049 ©Sony Pictures Releasing France

Pour raconter cette histoire, Denis Villeneuve adopte un style lent et contemplatif. Un rythme qui peut en laisser sur le carreau. Mais ceux qui rentrent dedans peuvent se laisser émouvoir par la beauté visuelle de chaque plan. Un travail qu'on doit au directeur de la photographie Roger Deakins et au chef décorateur Dennis Gassner. Quand on voit ce que proposent beaucoup de blockbusters aujourd'hui, avec une quantité d'effets numériques médiocres, Blade Runner 2049 apparaît comme une œuvre à part.

Un des plus beaux rôles d'Ana de Armas

Ainsi, même si le scénario de Blade Runner 2049 est parfois bancal et apparaît un peu compliqué avec tout un tas de symboliques philosophiques, ce spectacle visuel aide à rendre le film fascinant. Mais il n'y a pas que cela, puisque Denis Villeneuve, en plus de questionner sur l'humain, s'interroge sur la filiation et le rapport parent/enfant.

Ana de Armas - Blade Runner 2049 ©Sony Pictures Releasing France
Ana de Armas - Blade Runner 2049 ©Sony Pictures Releasing France

À cela s'ajoute un personnage déterminant pour évoquer les rapports à l'intelligence artificielle. Avec Joi (superbe Ana de Armas, dans un de ses meilleurs rôles), un hologramme qui se révèle extrêmement émouvant et empathique et qui offre certaines des meilleures scènes du film. Sa seule présence suffit à ce qu'on défende encore et toujours Blade Runner 2049.