"Je n'ai pas fait ça" : Nicolas Cage balance sur son caméo dans The Flash

"Je n'ai pas fait ça" : Nicolas Cage balance sur son caméo dans The Flash

Interrogé sur son caméo dans "The Flash" avec le costume de Superman, Nicolas Cage a expliqué que la scène dans le film ne correspond pas à ce qu'il a tourné.

Les caméos de The Flash n'ont pas sauvé le film

C'est peu dire que The Flash a été un raté important de la part de Warner Bros. Avec un budget estimé à plus de 200 millions de dollars, le film n'a rapporté que 270 millions de dollars de recettes dans le monde. Ce qui représente une perte financière considérable pour le studio. Pourtant, sur le papier, il y avait quelques arguments. Comme la présence d'Andy Muschietti (les films Ça) à la réalisation, ou encore le retour de Michael Keaton dans le costume de Batman.

Mais devant le résultat final, difficile de trouver quelque chose à sauver. Visuellement, The Flash est d'une vraie laideur. Et même des acteurs impliqués ne peuvent pas le cacher. De plus, les nombreux caméos qui ponctuent le long-métrage sont très mal gérés, à cause d'effets numériques déplorables. Cela s'applique donc à l'apparition de Nicolas Cage dans la peau de Superman. Un clin d'œil direct à un projet qu'avait Tim Burton, et peu apprécié par le cinéaste.

Nicolas Cage a tourné autre chose en Superman

Dans cette scène, on peut voir Nicolas Cage affronter une araignée géante. Là encore, l'aspect visuel de l'acteur a de quoi choquer. Mais ce dernier a récemment donné des explications auprès de Yahoo!. S'il confirme qu'il a bien participé au tournage, il semblerait que ce qu'il a filmé ne corresponde pas à ce qui a été montré dans les salles.

Avant toute chose, j'étais bien présent sur le plateau de tournage. Ils ont mis beaucoup de temps à concevoir le costume. (...) J'étais supposé me présenter dans une dimension alternative et assister à la destruction de l'univers. (...) Je n'avais pas de dialogue, juste mes yeux pour faire passer l'émotion. C'est ce qu'e j'ai fait sur le plateau pendant environ trois heures.

Nicolas Cage en Superman - The Flash ©Warner Bros.
Nicolas Cage en Superman - The Flash ©Warner Bros.

C'est donc en allant voir le film que Nicolas Cage a découvert qu'il combattait une araignée géante. "Je n'ai pas fait ça. Ce n'est pas ce que j'ai fait", insiste-t-il. D'après lui, il ne s'agirait pas d'une image générée par une IA, mais uniquement le résultat d'effets numériques (CGI). Enfin, en plus de se montrer très critique envers l'utilisation d'une intelligence artificielle, Nicolas Cage en a profité pour réagir à la colère de Tim Burton sur la réutilisation de son travail par le studio.

Je n’ai rien fait de tout cela, donc je ne sais pas ce qui s’est passé. Mais je comprends les remarques de Tim Burton. Je sais ce qu'il veut dire, je serais très malheureux si les gens prenaient mon art et se l’appropriaient. Donc je suis avec lui là-dessus. L'IA est un cauchemar pour moi. C'est inhumain. Il n’y a rien de plus inhumain que l’intelligence artificielle.