Pirates des Caraïbes : le Jack Sparrow de Johnny Depp a d'abord effrayé Disney

Merci Jerry Bruckheimer

Pirates des Caraïbes : le Jack Sparrow de Johnny Depp a d'abord effrayé Disney

"Pirates des Caraïbes" a marqué les esprits en grande partie grâce à la prestation de Johnny Depp. Pourtant, Disney n'était pas fan de sa version de Jack Sparrow mais a été convaincu par le producteur Jerry Bruckheimer.

Johnny Depp star de Pirates des Caraïbes

Avec Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003), Johnny Depp a créé un personnage culte et adoré des spectateurs : le capitaine Jack Sparrow. Un pirate mystérieux et un peu loser qui bénéficie d'une chance remarquable pour se sortir de toutes les situations. Dès son arrivée à Port Royal avec un bateau qui coule, on pouvait se faire une idée du filou qui allait porter la franchise lucrative de Disney. Même s'il est accompagné dans les deux premiers films d'Elizabeth Swann (Keira Knightley) et de Will Turner (Orlando Bloom) il est la star qu'on aime retrouver pour chaque aventure. Et l'interprétation de Johnny Depp y contribue grandement.

Pirates des Caraïbes
Pirates des Caraïbes ©Walt Disney Pictures

Car c'est bien l'acteur qui a créé le personnage de cette manière, trouvant l'inspiration à la fois chez Pépé le putois et Keith Richards. Ce dernier fait d'ailleurs une apparition dans Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (2007) où il joue le père de Sparrow. Ainsi, Johnny Depp a fait une proposition originale et mémorable qui n'était pas du tout ce qu'avait imaginé Disney à l'origine.

Jack Sparrow fait paniquer Disney

Comme le révèle Jerry Bruckheimer dans une interview avec GQ, le premier script de Terry Rossio et Ted Elliott imaginait un pirate plus classique et élégant à la Burt Lancaster. Un style old school comme dans Le Corsaire rouge (1952) de Robert Siodmak. Mais Johnny Depp a donc voulu mélanger Pépé le Putois et le guitariste des Rolling Stones pour son Jack Sparrow. Un choix qui a fait paniquer Disney qui produisait Pirates des Caraïbes.

Le studio a paniqué. Ils ne comprenaient pas et demandaient s'il était ivre, s'interrogeaient sur l'histoire de ce personnage. En plus il a des dents en or !

Heureusement, Jerry Bruckheimer est un producteur qui connaît son métier et sait se montrer convaincant.

J'ai répondu : "Ne vous inquiétez pas. Laissez-moi couper certaines séquences tournées et je vous montre ce que ça donne." Donc on a coupé une quinzaine de minutes du film parce que certaines performances étaient trop excessives. On a en quelque sorte réduit ces éléments et on leur a montré et ils ont adoré.

On aurait donc pu avoir un Jack Sparrow encore plus décalé mais le résultat reste de très bonne facture. Grâce à sa performance, Johnny Depp s'est forgé un peu plus une fan base qui n'a pas manqué de réagir lorsque Disney a mis de côté le comédien à cause des accusations d'Amber Heard pour violences conjugales. Lors du procès en diffamation qui a suivi, l'acteur a affirmé ne plus jamais vouloir retravailler avec le studio pour un prochain Pirates des Caraïbes, peu importe le salaire qu'on lui offrirait.