Spider-Man : Tom Holland a sauvé le deal Marvel/Sony

Spider-Man : Tom Holland a sauvé le deal Marvel/Sony

Tom Holland, l'interprète de Spider-Man dans le Marvel Cinematic Universe, s'est personnellement impliqué pour que Sony et Disney parviennent à trouver un terrain d'entente sur l'utilisation du personnage. Ses efforts ont porté leurs fruits quand on voit désormais le résultat.

Au cœur de l'été, les fans de Marvel étaient encore en train de digérer la sortie de Far From Home, dernière pièce à la phase 3 du MCU, quand la nouvelle est tombée : Spider-Man quittait Marvel/Disney pour retourner chez Sony. Les deux studios s'étaient entendus jusqu'ici sur un accord qui permettait au premier d'utiliser le personnage détenu par le second, pendant que ce dernier finançait et récoltait quasiment toutes les recettes au box-office. Marvel n'avait qu'un maigrichon pourcentage et les rentrées des produits dérivés. C'était le prix à payer pour que l'Homme-araignée soit dans la grande aventure Avengers. Puis, ce deal n'a pas été renouvelé, permettant à Sony de rependre l'emprise sur le personnage et d'en faire ce que bon lui semble.

Rien ne semblait pouvoir rabibocher les deux camps. Tony Vinciquerra, président de Sony Pictures, annonçait qu'aucune négociation n'était en cours et que la porte était fermée. Un ouf de soulagement a pu être lâché par tout le monde à la fin du mois de septembre quand Disney et Sony ont annoncé d'une voix commune qu'un troisième film allait finalement voir le jour dans le MCU. Les conditions de l'entente ont été revues pour l'occasion, on peut désormais parler d'un investissement financier de 25% pour Marvel ainsi que de l'obtention d'un quart des revenus lors de la sortie. La grosse trouvaille dans l'affaire est que ce Spider-Man pourrait servir dans deux univers en parallèle, en continuant dans le MCU tout en venant participer à celui de Sony qui a commencé avec Venom. Nous serions sur une situation qui était impossible à prévoir si ces rumeurs se confirment.

Tom Holland sauve les miches de Spider-Man

Ce deal n'aurait pu ne jamais avoir lieu sans une personne clé : Tom Holland. Comme le révèle The Hollywood Reporter, l'acteur était contrarié par son extraction du MCU et serait intervenu personnellement afin de réouvrir les discussions entre Tom Rothman de chez Sony et Bob Iger, CEO de Disney. Le média confirme, qu'avant qu'il agisse de la sorte, le deal était 100% mort ! Si l'histoire est vraie - on le pense venant d'une telle source -, elle en dit beaucoup sur l'attachement qu'a l'acteur de 23 ans envers son personnage. Les fans, qui l'adoraient déjà avant ça pour ce qu'il fait devant la caméra ou en promotion, vont encore plus le porter dans leur cœur.

Tout est rentré dans l'ordre et ce Spider-Man 3, encore sans titre, est attendu dans les salles américaines le 16 juillet 2021.