Predator : Sonny Landham, acteur du premier opus, est décédé

Predator : Sonny Landham, acteur du premier opus, est décédé

Sonny Landham, l'acolyte d'Arnold Schwarzenegger dans "Predator", est décédé à l'âge de 76 ans. Peu connu du grand public, le comédien a marqué de sa présence plusieurs films d'action.

Le comédien Sonny Landham est décédé le mardi 15 août dans le Kentucky à l'âge de 76 ans. S'il reste peu connu du grand public, l'acteur a néanmoins tourné dans plusieurs films d'action devenus cultes. Sonny Landham a en effet marqué plusieurs classiques de son imposante présence, à commencer par Predator de John McTiernan.

Sonny Landham : un ancien criminel devenu acteur

Dans les années 70, Sonny Landham tourne dans plusieurs films érotiques. Il obtient par la suite un rôle dans Les Guerriers de la nuit. Cette première collaboration avec Walter Hill permet à l'acteur de se faire repérer.

Par la suite, Sonny Landham obtiendra plusieurs petits rôles. Il tourne notamment pour John Cassavetes dans Gloria ou encore Tobe Hooper dans Poltergeist. Landham retrouve par la suite Walter Hill dans 48 Heures, sommet du buddy movie. Américain d'origine Cherokee, Sonny Landham s'est souvent vu confier des rôles d'amérindiens. C'est notamment le cas dans Predator, film où le comédien trouve son rôle le plus mémorable.

Après avoir tourné aux côtés d'Arnold Schwarzenegger, Sonny Landham affronte Sylvester Stallone dans la prison de Haute Sécurité. L'acteur aimait d'ailleurs évoquer son passé de criminel pour mettre en avant sa crédibilité au cinéma. A la fin des années 90, Sonny Landham met de côté le cinéma pour se consacrer à la politique. Il tentera une carrière au sein des républicains, puis des libertariens. Toutefois, son entrée dans la politique ne rencontrera pas le succès espéré.

L'un des visages inoubliables de Predator

En 1987, John McTiernan nous offre l'un de ses meilleurs films avec Predator. Dans ce survival où des soldats d'élite affrontent un chasseur venu de l'espace, le cinéaste rassemble un casting de choix. Arnold Schwarzenegger et Carl Weathers portent le film. Les deux stars sont néanmoins extrêmement bien entourées.

A leurs côtés, nous retrouvons notamment Bill Duke, le scénariste et réalisateur Shane Black ainsi que Sonny Landham. Ce dernier interprète Billy, un soldat à l'instinct particulièrement développé. Personnage qui sent le Predator dès son arrivée dans la jungle, Billy n'hésitera pas à le combattre lors d'un face-à-face sanglant.

Malgré des répliques limitées, Sonny Landham n'a eu aucun mal à marquer les spectateurs. Dans ce chef d'oeuvre, l'acteur à la voix rauque paraissait même rassurant face au monstre. Predator vient tout juste de fêter ses 30 ans. Revoir cette oeuvre qui a révolutionné le cinéma d'action est donc le meilleur hommage que l'on puisse rendre à Sonny Landham.

Arnold Schwarzenegger a d'ailleurs tenu à rendre hommage au comédien sur Twitter :

 

Voir aussi

Le comédien et réalisateur Jacques Perrin est mort

Le comédien et réalisateur Jacques Perrin est mort

Le cinéaste et acteur Jacques Perrin s'est éteint à l'âge de 80 ans. Réalisateur de plusieurs documentaires comme "Le Peuple migrateur" et "Océans", il était également célèbre pour ses rôles dans "Les Demoiselles de Rochefort", "Z" ou "Le Pacte des loups".