MENU
Accueil > News > People > Que deviennent-ils ? > Que devient Dominic Purcell (Prison Break) ?
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Que devient Dominic Purcell (Prison Break) ?

Aujourd’hui âgé de 49 ans, l’acteur anglo-australien Dominic Purcell est avant tout connu pour son rôle de Lincoln Burrows, le grand frère de Michael Scofield injustement condamné à mort dans l’incontournable série Prison Break. Également producteur, le comédien n’a eu de cesse de s’investir dans des projets divers et variés.

Après avoir mené l’enquête sur Wentworth Miller aka Michael Scofield dans la cultissime série Prison Break, nous nous attaquons à son grand frère fictif Dominic Purcell, alias Lincoln Burrows. Les deux hommes se retrouveront d’ailleurs dans les séries Flash et DC’s Legends of Tomorrow. Né dans le Merseyside en Angleterre, c’est à l’âge de deux ans que le jeune Purcell déménage à Sydney avec son père norvégien et sa mère irlandaise. Après avoir étudié le coaching / performing au pays des kangourous, Lincoln Burrows en devenir décide de devenir acteur…

Un féru de séries bien avant Burrows

Dominic Purcell suit alors des cours de comédie et en parallèle de son emploi de jardinier paysagiste, notre graine d’acteur joue dans trois épisodes de Summer Bay (1991) avant de décrocher l’un des rôles principaux dans la série australienne Raw FM, où il campe Granger Hutton au cours de treize épisodes. Nous sommes en 1997, Purcell à 27 ans. Le comédien en herbe apparaît deux ans plus tard dans Hartley, cœurs à vif et obtient peu après sa carte verte. Direction Los Angeles où il obtient le premier rôle dans John Doe en 2002. Le tournage l’entraîne à Vancouver où il s’installe avec sa femme Rebecca, rencontrée au sein de l’école de coaching / performing, et leurs quatre enfants.

Le comédien joue après cela dans un épisode de Dr House (2004) ainsi que dans cinq épisodes de North Shore (2004 – 2005) jusqu’à ce que le destin ne l’entraîne à Fox River… Nous avons tous fait un break devant notre série favorite chaque semaine sur M6. Une parenthèse d’évasion qui se déroulait pourtant en prison ! De 2005 à 2009, Purcell joue dans 81 épisodes sur les 90 de 43 minutes que représentent Prison Break au complet, série créée par Paul Scheuring. Le succès est sans précédent dans plus de cent pays à travers le globe.

Génération Prison

À cause d’une sombre machination, Lincoln Burrows (Dominic Purcell), un petit truand, est accusé à tort d’avoir tué le frère de la vice-présidente des États-Unis. Condamné à mort, il est incarcéré dans le pénitencier d’État de Fox River, dans l’attente de son exécution. Son frère, Michael Scofield, un ingénieur surdoué, est convaincu de son innocence et va l’aider à s’évader avant la date fatidique. Pour cela, il conçoit un plan ingénieux profitant d’être l’auteur des plans initiaux du pénitencier pour sortir de prison, et se fait tatouer les plans de celle-ci sur le torse, le dos et les bras, ainsi que diverses informations utiles à l’évasion et à la cavale, puis commet un braquage afin d’y être incarcéré à son tour. Une fois emprisonné à Fox River, Michael met en marche son plan afin de rendre la liberté à son frère.

Toutefois, des événements imprévus viendront entraver le plan d’évasion que Michael Scofield a minutieusement élaboré. Les deux frères devront notamment faire face aux agissements du Cartel, une organisation secrète qui s’avère être à l’origine de la conspiration qui a conduit Lincoln dans le couloir de la mort. Prêts à tout pour que Burrows soit exécuté comme prévu, les agents du Cartel et des services secrets vont causer bien des ennuis aux deux frères. De plus, ils devront faire équipe avec des détenus non prévus dans le plan initial.

Purcell fait son cinéma avant et en cellule

Avant même de se glisser dans la peau de Lincoln Burrows, Purcell apparaît dans Mission : Impossible 2 (2000) de John Woo, rien que ça ! Il joue également dans le thriller La Loi des armes (2001) face à Jon Abrahams et Jeff Bridges, dans le thriller SF Equilibrium (2002), avec Christian Bale en tête d’affiche, mais également dans le film d’action fantastique Blade : Trinity (2004), signé David S. Goyer.

La comédien nous prouve par ailleurs que nous pouvons passer quatre ans à l’ombre tout en brillant sous le feu des projecteurs. Et pour cause, en parallèle du tournage de Prison Break, Purcell s’investit dans le film d’épouvante Profanations (2006) de Mike Mendez ainsi que dans deux thrillers horrifiques : Primeval (2007) et Blood Creek (2009). Pas très coloré ni lumineux que tout ceci nous direz-vous mais Purcell a tout de même su s’évader de Fox River pour honorer d’autres projets. Ses fans ont également eu le plaisir de retrouver Burrows dans le téléfilm La Dernière Évasion, toujours signée Paul Scheuring.

Une fois la liberté retrouvée…

Une fois ses liens avec la série rompus, Purcell a continué à œuvrer dans l’univers de la série en jouant dans Castle (2011), Wes et Travis (2012) mais également dans cinq épisodes de Flash (2014 – 2016) aux côtés de son partenaire Wentworth Miller, qu’il a également retrouvé dans Legends of Tomorrow. 2017 marque de nouvelles retrouvailles choc car attendues par les fans inconditionnels de Prison Break. Le comédien a par ailleurs tourné dans Supergirl avec Melissa Benoist.

En effet, les deux frères retrouvent Sarah Wayne Callies (Sara Tancredi) à l’occasion de la mini-série de neuf épisodes intitulée Prison Break : Resurrection, produite par Purcell et Miller. Lors du tournage, Burrows s’est d’ailleurs grièvement blessé au visage à cause d’une barre de fer. N’hésitez pas à relire notre article à ce sujet. Tout comme Scofield, notre homme a également participé en 2010 au jeu vidéo Prison Break : The Conspiracy, déroulé dans l’univers de la première saison. Le comédien prêtait sa voix et ses traits pour l’occasion.

Wentworth Miller aka Leonard Snart (Captain Cold) et Dominic Purcell aka Mike Rory (Heatwave) dans Flash.

What else sur nos écrans ?

Point de vue grand écran, Purcell a après Prison Break tourné dans le thriller Killer Elite (2011) aux côtés de Jason Statham, Clive Owen et Robert De Niro. En 2012, il donne la réplique au catcheur Dave Bautista dans The Redemption, rejoint le casting du film d’épouvante Escape et joue dans le thriller Chiens de paille face à James Marsden. 2012 marqua pour l’acteur les sorties du film d’action Hijacked et du thriller Bad Karma et 2013 celles du thriller aventureux Vikingdom : L’Eclipse de sang, du drame policier Officer Down ainsi que du film d’action SF Ice Soldiers.

Un an plus tard, l’acteur jouait dans le film d’action Turkey Shoot, dans le thriller horrifique The Ganzfeld Haunting ou encore dans le thriller policier L’Instinct de tuer. Plus récemment, le comédien s’est investi dans le thriller d’action Isolation, qu’il a également produit, dans le thriller aventureux 119 jours : Les Survivants de l’océan ou encore dans le thriller dramatique Assaut sur Wall Street. Nulle trace de comédie hilarante ou de comédie romantique comme vous pouvez le constater, Burrow n’ayant pas franchement la tête de l’emploi ! Encore que le côté « gros nounours » pourrait contrebalancer le regard froid et la mâchoire contractée dont il sait si bien user.

Côté cœur

Purcell fut marié à Rebecca Williamson de 1998 à 2007. Après plus de dix ans de vie commune, tous deux ont décidé de divorcer. Le couple a eu quatre enfants : Joseph (20 ans), Audrey (18 ans), et des jumeaux, Augustus et Lily-Rose (16 ans). Avis aux fans des premières heures, leurs dates de naissance sont tatouées sur son bras gauche et bien visibles dans les épisodes 12 et 13 de la saison 4 de Prison Break. Notre homme a ensuite été en couple avec AnnaLynne McCord de juillet 2011 à décembre 2014. En janvier 2016, ils annoncent qu’ils se sont remis ensemble pour finalement rester amis. L’actrice est restée très proche des quatre enfants.

AnnaLynne McCord et Dominic Purcell

Alors, heureux d’avoir eu des nouvelles fraîches de l’immuable Lincoln Burrows ? Quels rôles le verriez-vous désormais endosser ? Celui d’un amoureux transi prêt à tout pour conquérir sa promise, celui d’un papa poule faisant passer sa vie de famille avant tout le reste ou encore celui d’un super héros sans peur et sans reproche ? À vos commentaires !

 

Voir aussi
Bande-annonce Messiah : l’antéchrist débarque en série sur Netflix

Netflix a dévoilé la bande-annonce intrigante de sa nouvelle série "Messiah" qui sera disponible le 1er janvier 2020. On fait connaissance avec un antéchrist très séduisant qui pourrait précipiter le monde dans les ténèbres.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis