MENU
Accueil > News > People > Que deviennent-ils ? > Que devient Josh Holloway (Lost : Les Disparus) ?
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Que devient Josh Holloway (Lost : Les Disparus) ?

Aujourd’hui âgé de 50 ans, l’acteur américain Josh Holloway s’est principalement fait connaître en interprétant le controversé Sawyer dans l’incontournable série Lost. Également producteur et mannequin, notre homme n’a pas les deux pieds sur la même île. Retour sur une carrière mouvementée où l’amour du jeu prime.

Après avoir mené l’enquête sur Matthew Fox aka le docteur Jack Shepard dans Lost : Les Disparus, nous nous intéressons à un second survivant du crash meurtrier : nous avons nommé Josh Holloway alias James Sawyer Ford. Conçue en 2003 par Lloyd Braun, responsable d’ABC de l’époque, alors qu’il était en vacances à Hawaï, la série est issue d’un croisement entre le roman Sa Majesté des mouches, le film Seul au monde, la série télévisée L’Île aux naufragés et l’émission de téléréalité Survivor. Jeffrey Lieber en a écrit le pilote, J.J. Abrams un script plus approfondi jusqu’à ce que Damon Lindelof ne le rejoigne pour créer l’univers de la série. De 2005 à 2010, Lost mettait la France entière d’accord. La plupart d’entre nous étions suspendus au 121 épisodes de 42 minutes étirés sur six saisons. Six années de pur bonheur à vibrer au rythme des alliances, des trahisons, de l’espoir et des conflits.

Josh Holloway, Evangeline Lilly et Matthew Fox.

Une âme d’aventurier

Né le 20 juillet 1969, Holloway pousse son premier cri juste avant que Neil Armstrong ne pose le pied sur la Lune. Il n’a que deux ans quand ses parents décident de quitter la Californie pour rejoindre la Géorgie où il grandit avec ses trois frères. Après l’obtention de son baccalauréat au Cherokee High School à Canton, notre homme se découvre une véritable passion pour le cinéma. Le septième art lui permet de s’échapper de sa petite ville isolée, de découvrir d’autres univers et contrées tout en se rêvant dans la peau de mille et un personnages.

Après un an à l’université de Géorgie, Holloway rejoint New York et se lance avec succès dans le mannequinat. Cet emploi lui offre de voyager à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Son attrait pour le jeu le rattrape et l’entraine à Los Angeles, où il décroche des premiers rôles dans des films indépendants tels que Cold Heart (2001), Mi Amigo (2002) ou encore Moving August (2002). S’en suivit un rôle dans la comédie Dr. Benny (2003), aux côtés de Eddie McClintock et Sarah Wynter. Notre homme fait par ailleurs une apparition dans le clip de la chanson Cryin’ (1993) d’Aerosmith.

Terre en vue

La notoriété de Holloway grimpe d’un cran grâce à son rôle dans le téléfilm Jurassic Tiger : le tigre aux crocs d’acier (2002), diffusé sur Syfy. Le comédien y donne la réplique à David Keith et John Rhys-Davies. Côté séries, l’acteur a, avant de décrocher le rôle de sa vie, joué dans Angel (1999), Walker, Texas Ranger (2001), Les Experts (2003) ainsi que dans NCIS : Enquêtes spéciales (2004). Mais cela, c’était avant de se glisser dans la peau de James Sawyer. C’est en effet en 2004 que le comédien obtient le rôle de l’un des faux méchants les plus célèbres du petit écran.

Notre survivor fait partie des rescapés du vol 815 de la compagnie Oceanic Airlines, censé relier Sydney à LA. Ce dernier explose en plein vol au-dessus d’une île du Pacifique non répertoriée sur les cartes. Le cockpit, l’avant ainsi que la queue de l’appareil tombent en des endroits différents de l’île, où les survivants vont apprendre à cohabiter et survivre. Dès les premiers jours, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls sur ce bout de terre, qui est le théâtre d’événements étranges : activité magnétique intense, ours polaires rodant dans la jungle, apparitions de revenants, monstre inconnu (fumée noire) errant dans la jungle ou encore indigènes hostiles surnommés Les Autres, qui agissent sous l’influence d’un certain Jacob, un chef mystique.

Un faux méchant

D’un naturel solitaire, James « Sawyer » Ford se montre antipathique, sarcastique, manipulateur et calculateur avec les autres rescapés. Il lui arrive même de faire preuve de brutalité. Traumatisé par la mort de ses parents lorsqu’il était encore enfant, le cynisme et le sarcasme sont pour lui une sorte de défouloir mais avant tout, de merveilleux boucliers face à « l’adversité ». Sa tendance à se montrer égoïste et méchant avec les gens qui l’entourent fait qu’il a du mal à être accepté. Cette situation semble toutefois le satisfaire…

Au fil du temps, notre autodestructeur revanchard se laissera davantage aller et parviendra à gagner la confiance des autres rescapés. Tous découvrent alors un homme doté d’un bon fond, à même de les aider lors des situations les plus dangereuses. Sawyer reste toutefois distant, par peur de s’attacher. Pour lui, l’île est une jungle où chacun doit veiller à sa propre survie. À l’instar de l’héroïque Jack (Matthew Fox), Sawyer s’imposera peu à peu comme un leader et montrera une réelle empathie envers ses compagnons d’infortune.

L’après Sawyer

En parallèle de son interprétation dans Lost, l’acteur tourne dans le film policier horrifique Whisper (2007) ainsi que dans la comédie Stay Cool (2009). Mais après six ans de bons et loyaux services, Holloway laisse Sawyer derrière lui et s’investit dès 2011 du côté du petit écran. Il campe ainsi le cavalier noir dans Community mais également Bill dans le téléfilm Un combat, cinq destins (avec Alicia Keys, Jennifer Aniston, Patty Jenkins, Demi Moore et Penelope Spheeris). Ses fans peuvent la même année le retrouver dans la peau de Trevor Hanaway dans Mission impossible : Protocole Fantôme. Plus récemment, Holloway a joué dans le thriller Paranoïa, signé Robert Luketic (2013), ainsi que dans le thriller d’action Sabotage (2014), avec Arnold Schwarzenegger en tête d’affiche.

L’acteur a par ailleurs tenu le rôle principal dans la série Intelligence (2014) jusqu’à décrocher le rôle de Will Bowman dans Colony (2016-2018) aux côtés de Sarah Wayne Callies, l’inoubliable Sara Tancredi dans Prison Break (n’hésitez pas à relire notre article à son sujet). Dans un futur proche, le monde est occupé par des extraterrestres. Will Bowman est un père déchiré entre résister ou coopérer avec l’occupant, alors qu’il tente de retrouver son second fils qui est quelque part de l’autre côté du mur qui clôture Los Angeles en une colonie. Pour avoir une chance d’y parvenir, il est finalement contraint de prêter ses compétences d’ancien agent du FBI à l’occupation, du moins en apparence. De son côté, sa femme Katie (Wayne Callies), bien décidée à ne pas subir la situation, fait le choix de rejoindre la résistance.

Sarah Wayne Callies et Josh Holloway dans Colony.

Le coin des potins

En 2005, soit après un an passé dans la peau de Sawyer, le comédien est retenu par le magazine People pour être dans le « top » des 50 plus belles personnalités du monde. Un an plus tard, Holloway reçoit le Screen Actors Guil Awards pour sa performance dans Lost.

Notre homme est marié depuis octobre 2004 à Yessica Kumala, une jeune femme d’origine indonésienne directrice des achats pour une boutique de Los Angeles. Les tourtereaux se sont rencontrés en 1999 dans une boîte de nuit de la ville. Le couple a deux enfants : une fille prénommée Java Kumala Holloway, 10 ans, et un garçon prénommé Hunter Lee Holloway, 5 ans.

Holloway et son épouse, Yessica Kumala.

Alors, heureux d’avoir eu des nouvelles du rescapé Josh Holloway ? Dans quels rôles souhaiteriez-vous désormais voir évoluer Sawyer ? À vos commentaires !

Voir aussi
Anna dans le Coffret Besson 3 Films Edition Spéciale Blu-ray à la Fnac

Sorti dans les salles françaises l'été dernier, "Anna", le dernier film de Luc Besson, est désormais disponible en Blu-ray. La Fnac propose pour l'occasion un coffret de trois films du réalisateur français, avec "Nikita" et "Lucy" qui ont pour point commun des héroïnes fortes.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis