Les Anneaux de pouvoir : Elijah Wood et les autres Hobbits réagissent aux attaques racistes

"Vous êtes tous les bienvenus ici"

Les Anneaux de pouvoir : Elijah Wood et les autres Hobbits réagissent aux attaques racistes

[ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS] La mise en ligne de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir" a déclenché un flot d'attaques racistes et haineuses. Face à ces messages, Elijah Wood, Dominic Monaghan, Billy Boyd et Sean Astin se sont mobilisés.

Les Anneaux de pouvoir : un début prometteur

Depuis son lancement le 2 septembre dernier, trois épisodes de la série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir sont disponibles sur Prime Video. Trois heures de programme qui ont fait une mise en place efficace des personnages et qui ont offert un nouveau voyage dans les paysages sublimes de l'univers de J.R.R. Tolkien, des Montagnes de Brume au royaume de Númenor.

Près de 7000 ans avant la quête de Frodon, Galadriel (Morfydd Clark) pense que la Terre du Milieu court un grand danger. Elle décide donc de traquer Sauron et peut notamment compter sur l'aide de plusieurs Hommes, dont Halbrand (Charlie Vickers) et Elendil (Lloyd Owen). En parallèle, les Piévelus rencontrent un mystérieux étranger tombé du ciel (Daniel Weyman), tandis que l'Elfe Arondir (Ismael Cruz Cordova) traque une menace dans les souterrains des Terres du Sud.

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir
Galadriel (Morfydd Clark) - Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir ©Prime Video

Si elle ne reçoit pas que des critiques élogieuses, Les Anneaux de pouvoir cartonne sur la plateforme de streaming. Prime Video assure que la série a réalisé le meilleur démarrage de la plateforme, comptant 25 millions de spectateurs pour son premier jour. Le programme a par ailleurs été la cible d'attaques intolérables.

Elijah Wood et les autres Hobbits réagissent aux attaques racistes

Le casting de la série a effectivement été victime de commentaires haineux et racistes, reprochant la présence d'acteurs de couleur au générique. Sur Twitter, la production a tenu à répondre à travers un communiqué publié sur Twitter, dans lequel on peut lire :

Nous, l’équipe des Anneaux de Pouvoir, sommes unis dans une solidarité absolue et sommes contre le racisme incessant, les menaces, le harcèlement et les abus dont certains de nos camarades de couleur sont victimes quotidiennement. Nous refusons de l’ignorer ou de le tolérer.

Elle ajoute :

Notre monde n’a jamais été tout blanc, la fantaisie n’a jamais été toute blanche, la Terre du Milieu n’est pas toute blanche.

Des propos soutenus par quatre des comédiens principaux de la trilogie de Peter Jackson. Sur Twitter, Elijah Wood, Dominic Monaghan et Billy Boyd ont pris la pose en portant chacun un t-shirt sur lequel on peut voir des oreilles de couleurs différentes des peuples de la Terre du Milieu. Une inscription en langue elfique indique :

Vous êtes tous les bienvenus ici.

Quelques minutes plus tard, Sean Astin a partagé un cliché sur lequel il porte une casquette avec les mêmes motifs. Si elle a été dissoute, la Communauté de l'anneau reste donc unie pour défendre ses valeurs.