Westworld : Le scénariste Jonathan Nolan se confie enfin sur les actes et les choix du personnage de Maeve

Westworld : Le scénariste Jonathan Nolan se confie enfin sur les actes et les choix du personnage de Maeve

Le final de la saison 1 de "Westworld" a fait couler beaucoup d’encre. Les fans sont en transe depuis l’automne avec cette conclusion haletante lors des ultimes épisodes. De nombreux téléspectateurs ont échafaudé un certain nombre de théories sur le sujet. Le scénariste Jonathan Nolan est enfin revenu sur les nombreuses interrogations que se posent les fans. Attention chers lecteurs, spoilers en vue !

A l’occasion de l’événement PaleyFest, le scénariste Jonathan Nolan a tenu à dévoiler quelques pistes pour la future saison de Westworld comme le révèle la rédaction de Première.

Westworld : le choix de Maeve au cœur de toutes les discussions

Dans les ultimes minutes de la première saison, Maeve (Thandie Newton) parvenait presque à s’évader et à quitter le parc définitivement ! Cette sensation de liberté retrouvée serait-elle en réalité indépendante de la volonté de Maeve ? Ce projet d’évasion avait été en réalité programmé par le Dr. Ford.

En choisissant finalement de sortir du train pour partir à la recherche de sa fille, elle agissait en fait dans l’optique d’un autre twist. Maeve aurait en réalité pu agir de manière totalement autonome en renonçant à son évasion ! A moins que ce choix surprenant soit également lui-même programmé ? Ces suppositions ont été évoquées massivement sur la toile depuis de nombreux mois.

La version officielle dévoilée par le scénariste du programme Jonathan Nolan

Jonathan Nolan s’est donc enfin confié à des médias américains sur ce sujet comme le rapporte la rédaction de Première. Le scénariste est revenu sur cet acte fort du personnage de Maeve. Il a d’ailleurs plaisanté sur les suppositions qui ont pullulé sur la toile depuis la diffusion du grand final. Le doute est enfin levé !

J'attendais que Reddit nous le dise. La façon dont nous l'avons conçue et la façon dont nous l'avons tournée, c'était avec cette idée qu'il s'agit là, vraiment, de la première décision qu'elle ait jamais prise. Pour moi, c'est un moment très émouvant dans la série, parce que vous assistez au premier libre arbitre d'un des hôtes de Westworld.

Quand les robots se mettent à penser de manière autonome !

Selon le scénariste de la série, les téléspectateurs auraient assisté en quelque sorte au soulèvement des machines. Maeve aurait donc décidé par elle-même de rester. Elle disposerait dorénavant d’une intelligence artificielle capable de raisonner. Maeve est maintenant en mesure de prendre des décisions de manière autonome.

Des perspectives fascinantes pour la saison 2

Ces basculements scénaristiques promettent de nombreux rebondissements dans les prochains épisodes. Cette évolution vers une autonomie de Maeve et des robots offre des pistes excitantes pour la saison 2 de Westworld.

Jonathan Nolan a préféré botter en touche sur la question de la fusillade entre Dolores (Evan Rachel Wood) et Ford (Anthony Hopkins). S’agissait-il là aussi d’un acte programmé ou délibéré ?

N’est-il pas plus amusant de vous laisser deviner ?

La saison 2 de Westworld est attendue pour 2018 sur HBO aux USA et OCS en France. Il va donc falloir se programmer et apprendre à être patient !