Accueil > Chroniques > Le classique de la semaine

Le classique de la semaine

Article

#LCDLS : Barry Lyndon de Stanley Kubrick

Malgré son échec commercial, "Barry Lyndon" est aujourd'hui considérée comme une oeuvre majeure dans la carrière de Stanley Kubrick. Cette grande fresque historique, aussi puissante sur le fond que sur la forme, surprend encore par son incroyable sens du détail et ses prouesses techniques. Retour sur un chef-d'oeuvre longtemps incompris du grand cinéaste.

Article

#LCDLS : Expendables

En 2010, Sylvester Stallone nous présentait sa nouvelle franchise : Expendables. Et alors que de nombreux observateurs prédisaient un avenir sombre au long-métrage fait de muscles et d'explosions en tout genre, le destin en a voulu autrement, au point que la saga soit désormais l'une des plus rentables du cinéma américain. Retour sur un hit qui, depuis, a fait des petits...

Article

#LCDLS : Alien

En septembre 1979, le grand public avait rendez-vous avec « Alien », un film de science-fiction signé du réalisateur Ridley Scott. Quelques décennies plus tard, l'oeuvre s'inscrit plus que jamais comme l'un des plus grands monuments du cinéma contemporain. Retour sur un succès planétaire !

Article

#LCDLS : Les Valseuses

Il y a très exactement 43 ans sortait « Les Valseuses », un véritable ovni du cinéma français qui, quelques décennies plus tard, figure sans nul doute parmi les plus grands classiques du 7ème art tricolore. Pour vous, CinéSérie a décidé de se pencher sur cette œuvre majeure. Flashback !

Article

#LCDLS : 8 millimètres

Impressionnant ! S'il y a bien un qualificatif avec lequel définir «8 millimètres », c'est bel et bien celui-là. Et pour cause, sorti en 1999, ce film embarqué par un Nicolas Cage des grands jours s'est rapidement installé parmi les classiques du cinéma qui, à défaut d'avoir engrangé des millions de dollars, ont su se créer un nom au fil du temps. Retour sur ce monument intégral !

Article

#LCDLS : Léon

Quand le cinéma français s'exporte à l'étranger, il ne fait pas les choses à moitié. Ainsi, avec « Léon », Luc Besson a réussi un coup de maître qui lui a notamment permis de réaliser la carrière internationale qui est la sienne aujourd'hui. Retour sur un véritable classique du cinéma moderne qui continue, à ce jour, d'alimenter sa propre légende !