Avatar 2 : Sam Worthington a dû lutter contre la "peur de mourir" pendant le tournage

Une expérience en apnée

Avatar 2 : Sam Worthington a dû lutter contre la "peur de mourir" pendant le tournage

"Avatar : La Voie de l'eau" sera constitué de nombreuses séquences sous-marines. Un véritable défi technique pour lequel James Cameron et ses équipes ont dû multiplier les prises de vues en apnée avec les équipements de capture de mouvement. Le tout en luttant contre "la peur naturelle de mourir", selon Sam Worthington.

Avatar 2 : la suite tant attendue

Treize ans après la découverte de l'exolune, James Cameron invite les spectateurs à retourner sur Pandora. En décembre prochain sortira enfin Avatar : La Voie de l'eau, après un (très) long développement. Une suite dans laquelle plusieurs personnages seront de retour, à commencer par Neytiri (Zoe Saldana) et Jake Sully (Sam Worthington).

D'autres seront introduits dans le long-métrage, dont celui incarné par Kate Winslet, qui retrouve James Cameron après Titanic. L'actrice interprète Ronal, une Na'vi particulièrement féroce et prête à tout pour protéger son foyer. Jake et Neytiri la rencontreront lorsqu'ils essaieront de trouver refuge sur les récifs, contraints de prendre la fuite après le retour de la terrible ONG Resources Development Administration sur Pandora.

Avatar : La Voie de l'eau
Avatar : La Voie de l'eau ©20th Century Studios

Stephen Lang, Sigourney Weaver, Michelle Yeoh, Jermaine Clement, Giovanni Ribisi, Edie Falco et Cliff Curtis seront également au casting du film, dont la majeure partie devrait se dérouler sous l'eau.

Un tournage inoubliable pour Sam Worthington

Une épopée sous-marine comme le réalisateur d'Abyss les affectionne tant et dont le tournage a logiquement marqué les acteurs. Kate Winslet s'est par exemple totalement investie, se lançant dans une session d'apnée de plus de sept minutes.

Lors d'un récent entretien accordé à Empire, Sam Worthington s'est confié sur la difficulté à concilier apnée et capture de mouvements. Des contraintes que le comédien a dû supporter alors qu'il faisait face à quelques frayeurs. Cité par Screenrant, l'interprète de Jake Sully a déclaré :

C'est la chose la plus difficile que j'ai jamais eue à faire. Vous faites face aux restrictions de la plongée en apnée, aux contraintes de la capture de mouvements sous l'eau, et vous essayez de poursuivre une aventure émotionnelle tout en luttant contre la peur naturelle de mourir.

Un défi inédit et particulièrement ambitieux, que ce soit pour James Cameron, les techniciens et la distribution d'Avatar : La Voie de l'eau. Le film est à découvrir dès le 14 décembre 2022 dans les salles obscures.