La Femme Invisible : Elizabeth Banks aux commandes du film Universal

La Femme Invisible : Elizabeth Banks aux commandes du film Universal

L'échec dès l'allumage du Dark Universe ne décourage pas Universal d'exploiter les monstres de son catalogue. Après un remake de "L'Homme Invisible" attendu en début d'année prochaine, on apprend maintenant qu'un film "La Femme Invisible" est en cours de préparation.

Nous pourrions continuer de nous acharner sur la carcasse du Dark Universe, projet avorté qui a démarré sous de biens mauvais auspices. Heureusement, le studio Universal s'est rendu compte de son erreur et fait un pas en arrière, revoyant par la même occasion le futur de ses monstres. Ces derniers seront effectivement réutilisés dans le cadre de nouveaux films, mais la notion d'univers étendu est mise à la poubelle pour, avant tout, faire du cinéma qui fonctionne en autonomie.

Produit par Jason Blum, L'Homme Invisible sera le premier projet à sortir après l'annulation du Dark Universe. Le personnage sera actualisé pour être, ici, un docteur qui a un comportement violent avec sa compagne. Quand elle décide de fuir parce qu'il est trop toxique, celui-ci s'injecte le sérum d'invisibilité sur lequel il bossait et se fait passer pour mort. L'héroïne du film va se rendre compte qu'une présence imperceptible lui en veut, mais difficile de prouver son existence sans passer pour une folle. Cette interprétation plus féministe du mythe original avec Elisabeth Moss au casting sortira en France le 26 février 2020.

Après L'Homme, au tour de La Femme Invisible

Universal planche sur d'autres projets pour ses monstres. Paul Feig va diriger Dark Army (la réunion de plusieurs personnages dans un seul film), Dexter Fletcher a été engagé pour diriger un film sur Renfield, le serviteur de Dracula, et une rumeur annonce que James Wan pourrait produire un nouveau Frankenstein. Deadline ajoute son grain de sel en dévoilant qu'Universal développe un film La Femme Invisible, basé sur un pitch original d'Elizabeth Banks. Elle va se charger de la mise en scène et prendra même le rôle principal. Le script sera rédigé par Erin Cressida Wilson (La Fille du train, Men, Women & Children).

La Femme Invisible a déjà fait une apparition chez les Universal Monsters dans les années 40. Le film racontait comment un scientifique mettait au point une machine capable de rendre invisible. Il s'en servait alors sur Kitty Carroll, une cobaye mannequin. Son invention attisait les convoitises, à tel point que des malfrats tentaient de s'en emparer. Mais la Femme Invisible ne comptait pas les laisser faire.

Elizabeth Banks vient tout juste de signer le reboot de Charlie's Angels attendu en France le 25 décembre prochain. La réalisatrice a l'air de vouloir aller sur le terrain du féminisme. Nul doute que son prochain projet aura certainement une portée dans ce sens, pour répondre à une époque post-#MeToo. Mais contrairement à L'Homme Invisible, dont le ton a l'air très sérieux, La Femme Invisible pourrait être un film plus léger, avec une importance accordée à l'humour.

Aucune date de sortie n'est encore annoncée