Taika Waititi pense être vite oublié et se compare à un immense réalisateur

Taika Waititi pense être vite oublié et se compare à un immense réalisateur

Réalisateur de "Thor : Ragnarok" et "Thor: Love and Thunder", Taika Waititi ne s'attend pas à ce qu'on se souvienne de lui dans les années à venir. Pour appuyer son propos, il prend en exemple le réalisateur de "Casablanca" (1947), Michael Curtiz.

Taika Waititi dans une bonne période

Taika Waititi est parvenu il y a quelques années à se faire une place à Hollywood. Après plusieurs films néo-zélandais (dont l'amusant Vampires en toute intimité), le réalisateur a rejoint la famille Marvel en dirigeant Thor : Ragnarok (2017). Un opus qui marque un tournant comique pour le personnage de Thor, ce qui semble avoir convaincu le public. En effet, avec plus de 850 millions de dollars de recettes au box-office mondial, le long-métrage a été l'un des gros succès de l'écurie Marvel.

Raison pour laquelle le cinéaste s'est retrouvé à nouveau derrière la caméra pour Thor: Love and Thunder (2022) après avoir réalisé un film plus "modeste" avec Jojo Rabbit (2019). Si son prochain film Une équipe de rêve devrait sortir en fin d'année, Taika Waititi aurait déjà d'autres projets en tête. Depuis plusieurs années maintenant il est associé à un film Star Wars...

On ne peut donc pas nier que Taika Waititi a du succès. Pourtant, cela ne veut pas dire qu'on se souviendra de lui dans le futur. C'est du moins ce que le cinéaste pense, comme il l'a raconté à The Hollywood Reporter.

Aussi vite oublié que Michael Curtiz ?

Dans cette interview, le réalisateur s'est montré relativement humble au sujet de sa carrière. Ou plutôt, il a fait en sorte de se retirer toute pression sur la question de l'impact de son travail dans l'histoire du cinéma.

J'ai 47 ans. Mon Dieu, enlevez-moi cette pression. Les gens sont tellement obsédés par l'idée d'être aimés ou de laisser un héritage, qu'on se souvienne d'eux. Mais voilà la réalité : personne ne se souviendra de nous.

Il poursuit son intervention en prenant un exemple qui devrait crisper plus d'un cinéphile.

Quel est le nom du réalisateur de "Casablanca" ? C'est sans doute l'un des plus grands films de tous les temps. Mais personne ne connaît son nom. Du coup, comment je pourrais espérer que l'on se souvienne de moi ? Et qu'est-ce que ça peut faire ?

Casablanca ©Warner Bros.
Casablanca ©Warner Bros.

Beaucoup savent (on l'espère) que Casablanca (1947), superbe film porté Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, a été mis en scène par Michael Curtiz. Cependant, il est vrai que malgré plus de 160 films réalisés, le cinéaste n'est pas si connu du grand public. En atteste le documentaire Michael Curtiz : Le Plus grand réalisateur dont vous n’ayez jamais entendu parler, présent en bonus du coffret 4K de Casablanca. Un document de 37 minutes qui permet de mettre à l'honneur le réalisateur, accompagné des interventions de cinéastes majeurs comme Spielberg ou Friedkin.

On peut alors, au mieux, prendre avec le sourire le fait que Taika Waititi se compare de manière un peu maladroite à Michael Curtiz. Mais on aura saisi l'idée derrière. Qui est que même un immense réalisateur peut ne pas être parmi les cinéastes les plus évoqués. Alors pas la peine pour Taika Waititi de s'inquiéter de marquer ou non l'histoire du cinéma.