LOL : qui rit, sort ! : Gérard Darmon fait la leçon à Blanche Gardin

LOL : qui rit, sort ! : Gérard Darmon fait la leçon à Blanche Gardin

Interrogé sur la polémique Amazon - Blanche Gardin, cette dernière ayant publiquement critiqué l'émission de Prime Video "LOL : qui rit, sort !", Gérard Darmon a répondu et détaillé son incompréhension vis-à-vis des propos de la comédienne.

Gérard Darmon monte au créneau

Le 20 avril 2023, l'humoriste et comédienne Blanche Gardin postait sur Facebook un message très critique à propos de la série de Prime Video LOL : qui rit, sort !. Plus précisément, elle y pointait le montant très élevé des rémunérations proposées aux participants de l'émission animée par Philippe Lacheau : 200 000 euros la journée de tournage pour les têtes d'affiche. Cette même rémunération lui a ainsi été proposée pour rejoindre le casting de la saison 4. Blanche Gardin a refusé l'offre, "gênée" par cette somme affolante proposée par une entreprise, Amazon, dont elle a ensuite énumérée dans son texte les travers : pas d'impôts payés en France, empreinte environnementale dramatique, exploitation de la main d'oeuvre ouïghour, etc..

Blanche Gardin
Blanche Gardin ©Montreux Comedy

Cette lettre ouverte adressée à Jeff Bezos a fait grand bruit, s'attirant de nombreux commentaires, soutiens et critiques, poussant même Amazon à publier un communiqué en réponse. Parmi ses pairs, certains ont donné leur avis, comme par exemple Ahmed Sylla et Ramzy Bedia. Aujourd'hui, c'est un autre comédien qui a apporté son point de vue sur la polémique : Gérard Darmon. Et l'acteur de Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et Family Business, tout en assurant Blanche Gardin de son affection et de son respect, a voulu la remettre à sa place lors d'un portrait que lui consacrait l'émission Sept à Huit le 25 juin.

"Je ne comprends pas très bien la démarche de Blanche Gardin"

Gérard Darmon, lui-même participant de LOL : qui rit, sort ! en 2022, a ainsi répondu à la journaliste Audrey Crespo-Mara qui lui demandait s'il pensait que la position de Blanche Gardin était "fondée ou démago" :

Je ne comprends pas très bien la démarche de Blanche Gardin, que j'aime beaucoup et que je respecte. Moi je suis plutôt jusqu'au-boutiste. Ça veut dire que si tu dis une chose pareille, va jusqu'au bout. Ne te contente pas de faire la moitié du chemin, revenir t'asseoir à ta place et continuer tes spectacles solo. Va jusqu'au bout : va faire "LOL : qui rit, sort !", prends ton cachet et donne-le intégralement à ton association. Et si tu gagnes, donne aussi ce que tu gagnes. Où est le problème ?

Une réponse argumentée sur le plan financier de la part de Gérard Darmon, et une solution gagnante-gagnante. Pour l'émission, qui aurait pu compter sur la présence de Blanche Gardin, et pour l'association représentée, qui aurait pu recevoir un beau financement. Mais c'est faire l'impasse sur la position entière de Blanche Gardin vis-à-vis d'Amazon. En effet, l'actrice écrivait dans la suite de son message qu'elle était une fervente défenseure de la salle de cinéma, et qu'elle ne souhaitait pas, dans cette perspective, faire de la publicité pour la plateforme de streaming.

Je caresse le rêve un peu fou que mes futurs projets puissent sortir dans une salle de cinéma. J'ai bien conscience que le niveau de dissonance cognitive est très élevé à notre époque, mais vous conviendrez que faire de la publicité pour votre plateforme (puisque c'est de cela qu'il s'agit je crois) reviendrait à me tirer une balle dans le pied.

Une question d'argent donc, mais pas seulement pour la comédienne, qui donnait là une certaine philosophie, peut-être irréconciliable avec celle de Jeff Bezos et Prime Video.