Stephen Amell, la star d'Arrow, se prononce contre la grève des acteurs et des actrices

Stephen Amell, la star d'Arrow, se prononce contre la grève des acteurs et des actrices

Stephen Amell, connu pour son rôle dans "Arrow" (2012-2020), a surpris en se déclarant contre la grève des acteurs et des actrices qui a lieu actuellement à Hollywood. L'acteur a depuis clarifié ses propos.

(Mise à jour 02/08/2023) Stephen Amell a tenu à clarifier ses propos dans un post Instagram en insistant sur son soutien envers ses collègues. Il y précise avoir voulu dire qu'il n'aime pas faire grève, mais que c'est la chose à faire, même si cela reste "émotionnellement frustrant", en tant qu'acteur, de ne pas pouvoir défendre son travail.

D'un point de vue intellectuel, je comprends pourquoi nous faisons grève, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas émotionnellement frustrant à plusieurs niveaux pour toutes les personnes impliquées.

La grève à Hollywood

Depuis le 13 juillet, une grève massive des acteurs et des actrices a débuté à Hollywood, menée par le syndicat SAG-AFTRA. Après les scénaristes, c'est au tour des comédiens et des comédiennes de réclamer une revalorisation salariale aux studios. L'enjeu principal est d'augmenter le salaire minimum, mais également de protéger les interprètes du développement de l'intelligence artificielle et des risques de remplacement.

Depuis cet événement, plusieurs personnalités se sont exprimées. Ron Perlman s'est d'abord emporté contre les patrons des studios dans une vidéo lunaire. Puis, Dwayne Johnson a fait preuve de générosité avec un don d'au moins un million de dollars à la caisse de grève, avant que Bryan Cranston ne prenne lui aussi position. Mais alors que la majorité a apporté son soutien, Stephen Amell va lui contre l'opinion générale.

Stephen Amell - Arrow ©The CW
Stephen Amell - Arrow ©The CW

Stephen Amell soutient le syndicat, mais pas la grève

Celui qui fut la vedette d'Arrow (2012-2020) durant huit saisons avant de porter la série Heels (depuis 2021) a récemment participé à une séance de questions/réponses lors de la Galaxycon de Raleigh en Caroline du Nord. C'est là que l'acteur a déclaré être contre la grève.

Bien qu'il soutienne le syndicat, le comédien explique avoir un problème uniquement avec la grève car, d'après lui, cela n'aide pas vraiment pour mettre en place des négociations.

Je soutiens mon syndicat, vraiment. Et je suis à leurs côtés. Mais je ne soutiens pas la grève. Je ne la soutiens pas car je pense que c'est une mauvaise tactique de négociation.

Stephen Amell a continué dans ce sens en estimant que cela créait une situation "incroyablement frustrante". Pour rappel, durant cette grève, les acteurs et les actrices américaines ont interdiction (par le syndicat) de travailler sur les plateaux de tournage.

Cela implique également des apparitions lors des avant-premières et pour la promotion. Raison pour laquelle certains films pourraient être repoussés si aucune solution n'est trouvée. Enfin, cela ne concerne que les travailleurs inscrits au syndicat américain. Reste que la position de Stephen Amell risque de faire jaser à Hollywood.