Filmothèque du Quartier Latin

Recherche en cours...

9, rue Champollion - 75005 - Paris
  • Knight of Cups

    25 novembre 2015 Drame, Romance 2h00

    Il était une fois un jeune prince dont le père, le Roi de l'Est, l'avait envoyé en Egypte pour trouver une perle. Mais quand le prince arriva, le peuple lui versa une coupe. En la buvant, il oublia qu'il était le fils d'un roi, il oublia la perle et tomba dans un profond sommeil. Le père de Rick (Christian Bale) lui lisait cette histoire lorsqu’il était enfant. Aujourd’hui, Rick est devenu auteur de comédies et vit à Santa Monica. Il aspire à autre chose, sans savoir réellement quoi, et se demande quel chemin prendre. La mort de son frère Billy le hante. Joseph, son père (Brian Dennehy) se sent coupable de cette mort. L’autre frère de Rick, Barry, est au plus bas. Il vient de quitter le Missouri où ils ont grandi pour s’installer à Los Angeles. Rick l’aide à reprendre pied. Rick cherche à se distraire en compagnie des femmes : Della (Imogen Poots) ; son ancienne femme Nancy (Cate Blanchett), qui est médecin ; Helen, un mannequin (Freida Pinto) ; Elizabeth (Natalie Portman), qui est enceinte de lui ; une strip-teaseuse nommée Karen (Teresa Palmer) ; et une jeune femme qui l’aide, Isabel (Isabel Lucas). Ces femmes semblent en savoir plus long que lui. Elles lui permettent de se rapprocher du cœur des choses, jusqu’à espérer atteindre le mystère. Rick n’a pas collectionné que des réussites. Les fêtes, les rencontres sans lendemain, sa carrière… Rien de tout cela ne le satisfait. Et pourtant, chaque femme, chaque homme qu’il a croisé dans sa vie lui a servi d’une façon ou d’une autre de guide, de messager. À présent, la route de l’Orient s’ouvre à lui. Rick se mettra-t-il en chemin ? Aura-t-il assez de courage ? Saura-t-il rester éveillé ? Ou tout cela ne restera-t-il qu’un rêve, un espoir, une lubie éphémère ? Le voyage vient de commencer.

  • Enter the Void

    5 mai 2010 Drame, Fantastique 2h34

    Oscar et sa soeur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d’une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu’il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa soeur de ne jamais l’abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.

  • The Lighthouse

    18 décembre 2019 Drame, Fantastique, Horreur 1h49

    Le film se passe dans une ile lointaine et mystérieuse de Nouvelle Angleterre à la fin du XIXe siècle, et met en scène une "histoire hypnotique et hallucinatoire" de deux gardiens de phare.

  • Le Parrain, 2e partie

    27 août 1975 Drame, Policier 3h20

    Corleone, Sicile, 1901. Vito, le futur "Parrain" n'a que neuf ans lorsque son père et son frère sont assassinés sur ordre de Don Ciccio, le chef local de la Mafia. En dépit de son âge, la vie du jeune Vito est également menacée. Sa mère, partie plaider sa cause, est elle aussi éliminée. Vito réussit à s'enfuir et gagne les États-Unis sur un bateau d'émigrants. Arrivé sur le sol américain, il prend le nom de Corleone. Un nom qui le fera tant redouter.

  • La Mouche

    21 janvier 1987 Fantastique, Horreur 1h35

    Seth Brundle, biologiste et scientifique brillant, poursuit, dans le secret de son laboratoire, des expériences sur la téléportation. Une technique révolutionnaire qui permet le déplacement d’un corps, vivant ou inerte, d’un endroit à un autre. Mais lorsque Seth décide de tester son invention sur lui-même, une mouche entre avec lui dans la cabine de téléportation. L’ordinateur chargé du programme n’a eu d’autre choix, au final, que de faire fusionner Seth et la mouche. Dès lors, le scientifique va se métamorphoser en un monstre innommable et terrifiant…

  • Péché mortel

    9 juin 1947 Drame 1h50

    Une jeune femme très possessive décide de se séparer de son fiancé pour suivre un romancier qu'elle a rencontré dans un train. Elle décide d'éliminer tout l'entourage de son mari...

  • Les Vitelloni

    23 avril 1954 Comédie, Drame 1h43

    Dans une petite ville balnéaire animée seulement par le carnaval et la période des vacances, cinq jeunes gens mènent une vie de désœuvrés, d'inutiles, qui leur vaut d'être appelés "Vitteloni", "les grands veaux".