Gifle aux Oscars 2022 : Jada Pinkett Smith n'a "pas besoin de protection" et regrette le geste de Will Smith

"Elle n'est pas une plante verte"

Gifle aux Oscars 2022 : Jada Pinkett Smith n'a "pas besoin de protection" et regrette le geste de Will Smith

Vivement critiqué depuis la gifle envers Chris Rock aux Oscars 2022, Will Smith a vu plusieurs de ses projets être mis en pause et a démissionné de l'Académie des Oscars. Un geste et une polémique que Jada Pinkett Smith regrette, estimant qu'elle "n'a pas besoin de protection" selon une source proche.

Gifle aux Oscars 2022 : scandale en pleine cérémonie

Le dimanche 27 mars, Will Smith a sans doute vécu le pire et le meilleur de sa carrière en une soirée. Au cours de la cérémonie, la star a remporté l'Oscar du Meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams. Un trophée que le comédien a reçu les larmes aux yeux. Durant son discours de remerciement, il a exprimé ses regrets pour un geste commis quelques minutes plus tôt à l'encontre de Chris Rock.

De passage sur la scène du Dolby Theater pour remettre la statuette du Meilleur documentaire, l'humoriste a lancé une vanne sur l'alopécie de Jada Pinkett Smith. Une blague à laquelle son compagnon a d'abord rigolé, avant de s'approcher de Chris Rock et de le gifler brutalement. Après être retourné à sa place, l'acteur lui a hurlé de ne plus évoquer le nom de sa femme.

Un acte commenté et déploré dans le monde entier. Plusieurs célébrités hollywoodiennes comme Jim Carrey ont fustigé l'attitude de Will Smith. Ce dernier a depuis présenté des excuses publiques au comique. Sous le coup d'une procédure disciplinaire de l'Académie des Oscars, il a par ailleurs pris les devants en démissionnant de l'organisation. En parallèle, plusieurs studios ont décidé de mettre en pause certains de ses projets. Sony a par exemple interrompu la production de Bad Boys 4, alors que le comédien venait de recevoir une quarantaine de pages du script.

Jada Pinkett Smith "n'a pas besoin de protection"

Alors que l'interprète de Niobe dans la saga Matrix a récemment publié un message d'apaisement sur la Toile, une source proche de son couple s'est confiée auprès d'US Weekly sur son ressenti face à la polémique. Selon elle, Jada Pinkett Smith aurait préféré que Will Smith n'intervienne pas après la vanne de Chris Rock.

Citée par Paris Match, la source a déclaré :

C’était dans le feu de l’action et il a surréagi. Il le sait, elle le sait. Ils sont d’accord pour dire qu’il a surréagi.

Ali
Ali ©STUDIOCANAL

L'actrice estimerait par ailleurs qu'elle n'a besoin de personne pour se défendre :

Elle n’est pas l’une de ces femmes qui a besoin de protection. Elle n’est pas une plante verte. C’est une femme forte, avec du caractère, qui peut mener ses propres combats. Mais elle reste à ses côtés, elle n'est pas en colère.

Le couple resterait effectivement soudé selon leur proche :

Ils restent unis dans les bons et les mauvais moments. Ils ont surmonté beaucoup de choses ensemble, c’est juste une nouvelle épreuve pour eux.